Exposition Plastik panic dans l’Océan

Du
au
Promenade du Moulin Blanc, à l’extérieur d’Océanopolis Port de Plaisance du Moulin Blanc 29200 Brest

Idéalement exposée face à la rade de Brest, l’exposition propose, par des signatures scientifiques et artistiques, de sensibiliser aux enjeux d’un océan sans plastique et de soutenir les actions en faveur d’une sobriété d’usages et d’une consommation responsable.

Du constat à l’action, la pollution visible des gros déchets plastiques laisse place à des microscopiques fragments, moins apparents mais plus abondants. Les différentes analyses des microplastiques en laboratoire permettent d’en décrire les propriétés, d’identifier la matière. Les expérimentations apportent des réponses pour comprendre les conséquences des microplastiques sur les organismes et les écosystèmes marins.

Plus de 90% des déchets plastiques flottants en mer sont inférieurs à 5 mm, ce sont les microplastiques.

Acquérir des connaissances, c’est aussi les transmettre vers les établissements scolaires et un large public pour sensibiliser, encourager les interventions pour un océan durablement préservé, pour un futur durablement protégé.

© Erwan Amice - CNRS

Les photographies exposées révèlent le quotidien des scientifiques du Laboratoire des sciences de l’environnement marin (LEMAR - CNRS/Ifremer/Université de Bretagne Occidentale ) de Plouzané impliqués dans l’étude de la pollution marine par les microplastiques. Ce témoignage offre une proposition très singulière d’une démarche artistique nourrie des expériences professionnelles de l’équipe de recherche.

Au gré de son parcours, le promeneur découvre l’exposition Plastik panic dans l’Océan et accompagne le scientifique dans son quotidien.

Du terrain au laboratoire, l’exposition explore l’environnement de travail des scientifiques, dévoile les gestes des chercheuses et chercheurs, découvre la diversité des techniques et des outils utilisés dans leurs recherches sur la pollution plastique : des filets pour récupérer les microplastiques en fonction de leurs tailles, des tris manuels et des technologies de pointe pour isoler et caractériser ces fragments de plastique, etc.

Informations pratiques

L’exposition Plastik panic dans l’Océan est conçue et réalisée par Océanopolis et les scientifiques du CNRS, de l’Ifremer et de l’UBO, regroupés au sein du Laboratoire des sciences de l’environnement marin (LEMAR), en partenariat avec Brest métropole.

Librement accessible sur la promenade du port de plaisance du Moulin Blanc, aux abords de l’entrée d’Océanopolis, cette exposition propose un parcours de 15 photographies qui illustrent le regard des chercheuses et chercheurs travaillant sur la rade de Brest et son bassin versant sur la pollution marine par les microplastiques.