Ma thèse en 180 secondes : 2 bretons parmi les 16 doctorantes et doctorants finalistes nationaux

Communiqué de presse Evènement

À l’issue des finales régionales du concours international « Ma thèse en 180 secondes » qui se sont déroulées partout en France au cours du mois de mars, les 58 lauréates et lauréats se sont retrouvés pour la demi-finale nationale à Paris. Deux bretons figurent parmi les 16 doctorantes et doctorants qui participeront à la finale nationale le 31 mai à Lyon.

58 demi-finalistes, ayant remporté le 1er prix du jury ou le prix du public lors de la finale « régionale », autrement dit celle de leur regroupement universitaire, ont participé à la demi-finale du concours « Ma thèse en 180 secondes » qui vient de se terminer.

Pour décrocher une place en finale, les candidats ont tous présenté leur sujet de recherche en 180 secondes devant un jury composé cette année de : Antonio Gomes da Costa, directeur de la médiation scientifique et de l’éducation à Universcience ; Tâm Mignot, chercheur au CNRS en biologie cellulaire, directeur du Laboratoire de chimie bactérienne (Aix-Marseille Université / CNRS) ; Benoit Tonson, journaliste, chef de rubrique Science à The Conversation France ; et Denise Virieux, comédienne et professeure d’art oratoire à l’École d’art oratoire.

Ces 16 doctorantes et doctorants participeront à la finale nationale qui se tiendra cette année le 31 mai à la Bourse du travail de Lyon.

Parmi les finalistes figurent deux doctorants bretons :

 

  • Yaovi Jean-Pierre ADJIKPO

Les aspects juridiques de la labellisation des produits de la mer

Université de Bretagne Occidentale

Aménagement des usages des ressources et des espaces marins et littoraux (AMURE, Université de Bretagne Occidentale/CNRS/Ifremer)

Revoir sa prestation

Découvrir son portrait

 

  • Maxime ROBIC

Asservissement visuel d’une constellation de satellites

Université de Rennes 1

Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (IRISA, CNRS/Université de Rennes 1)

Revoir sa prestation

Découvrir son portrait