Innover avec le CNRS

De l’hydrogène aux algues en passant par la robotique, l’éolien, la cosmétique, l’étude du comportement ou encore la 5G, une multitude de sujets peuvent être développés en coopération avec les unités bretonnes et ligériennes du CNRS qui innovent dans tous les champs disciplinaires. Le partenariat avec les entreprises de toutes tailles constitue le socle de la politique d’innovation du CNRS. En Bretagne et Pays de la Loire, plus de la moitié des partenaires privés du CNRS sont des entreprises de taille intermédiaire ou des PME.

  • Se former ou former ses salariés sur des technologies de pointe 

CNRS Formation Entreprises propose des formations de courtes durées dispensées par les acteurs de la recherche, dans les laboratoires du CNRS, partout en France. Le large domaine couvert par les formations concerne les professionnels souhaitant acquérir de nouvelles compétences pour se perfectionner, renforcer leur parcours, s’adapter aux évolutions du marché, évoluer dans leur structure ou encore lever des verrous technologiques. CNRS Formation Entreprises peut vous créer votre formation sur-mesure selon votre besoin et dans vos locaux.

CNRS Formation Entreprises

 

  • Faire appel à une expertise au sein d’un laboratoire en vue d’une consultance ou d’une prestation spécifique 

L'équipe "Trouver un expert" vous accompagne dans votre recherche pour identifier un ou une scientifique susceptible de répondre à votre besoin au sein des 1 100 laboratoires du CNRS et de ses partenaires. L'équipe vous oriente ensuite vers la structure en charge de la contractualisation de votre relation.

Trouver un expert

 

  • Développer un sujet de R&D 

De nombreuses opportunités de collaborations avec les laboratoires du CNRS peuvent se concrétiser sous diverses formes, en fonction de la nature des travaux envisagés, du degré de maturité et de la durée du projet. Il peut s’agir d’un co-encadrement de thèse (notamment via le financement du dispositif CIFRE de l’ANRT) ou de post-doctorants, ou encore de collaborations plus structurantes envisagées sur une plus longue durée autour d’une feuille de route commune (Laboratoires communs, Financement Labcom de l’ANR).

Les partenaires du CNRS peuvent également bénéficier de financements dans le cadre d’appels à projets collaboratifs avec les laboratoires. une grande diversité de financeurs nationaux ou européens soutiennent en effet des collaborations bilatérales ou multilatérales (consortiums) : BPI (PSPC), ANR (PRCE, LABCOM, Chaires industrielles, ASTRID et le nouvel instrument : « Projet de recherche public-privé » (PRPP), ADEME etc.

En interne, nous ne possédons pas toutes les compétences pour répondre aux demandes de nos clients. Par exemple, il n’existe pas encore de process industriel établi pour évaluer le risque associé à l’enfouissement des déchets nucléaires. Il y a toujours une part de recherche, de modélisation plus poussée à mener.

Le LabCom « la Fractory » nous permet de développer cette expertise avec l’université et le CNRS, d’être plus compétitif sur ce marché et d’élargir nos activités à d’autres domaines, notamment la géothermie profonde et les risques miniers.
Caroline Darcel, ingénieure, Itasca Consultants

Le CNRS s'engage dans le plan France Relance

Le plan France Relance lancé par le gouvernement est destiné à soutenir l'économie nationale, à la suite de la crise liée à la pandémie de COVID-19. L'une des mesures vise à préserver l'emploi dans la recherche et le développement (R&D).

Cette mesure de "préservation de l'emploi dans la R&D" a pour objectif d'éviter d'éventuels sous-investissements en R&D des entreprises liées aux conséquences de la crise sanitaire et économique, qui risquent de fragiliser leur compétitivité future en leur faisant perdre des compétences précieuses. Cette mesure s'appuie sur les laboratoires publics de recherche en favorisant les collaborations de recherche avec les entreprises

Le CNRS dispose d’un budget versé par l’Agence Nationale de la Recherche pour financer près de 300 accueils de personnels de R&D ou recrutements de jeunes diplômés dans le cadre d’un projet de recherche collaboratif.

En savoir plus

  • Trouver une technologie

De nombreuses inventions issues des laboratoires du CNRS en Bretagne et Pays de la Loire peuvent vous permettre de mener à bien vos projets d’innovation. Elles sont accessibles via l’offre de technologie de nos structures de valorisation :

              - Structure locale : SATT Ouest Valorisation

              - Structure nationale : CNRS Innovation

 

  • Le Service partenariat et valorisation de la délégation régionale

Ce service conseille et assiste les chercheurs et les laboratoires dans leurs démarches de collaboration avec les acteurs du monde socio-économique, de valorisation des résultats de recherche et de création d’entreprise, en interaction avec la SATT et les acteurs de l’écosystème d’innovation.

Contact

Service partenariat et valorisation
de la délégation régionale