International

Le CNRS est un acteur majeur de la science internationale. Partout dans le monde, les équipes du CNRS collaborent avec les meilleurs laboratoires et chaque année, des chercheurs étrangers de haut niveau le rejoignent. La Bretagne et les Pays de la Loire proposent des dispositifs, un environnement et une richesse scientifique particulièrement propices à la recherche.

Des dispositifs favorisant les collaborations en Bretagne et Pays de la Loire

Niveau d’excellence, capacité à s’engager sur le long terme, densité de ses réseaux internationaux, capacité de pilotage de grands projets et équipements : le CNRS est considéré comme un partenaire de choix à l’international et il est doté de dispositifs favorisant les collaborations étrangères.

58 % des publications scientifiques du CNRS Bretagne et Pays de la Loire

sont co-signées avec au moins un auteur travaillant dans un autre pays.

Europe

Les laboratoires de la Délégation régionale sont très présents dans le programme cadre de recherche et développement de la Commission Européenne.

Près de 90 projets acceptés pour un financement dans le cadre du programme Horizon 2020 (2014-2020), dont 10 bourses d’excellence du European Research Council (ERC).  Par ailleurs, plusieurs dispositifs régionaux sont mis en place pour encourager et faciliter le dépôt des projets.

Le CNRS est membre du réseau breton NOE : Un réseau d'opérateurs œuvrant dans le champ du développement et de l'accompagnement de projets européens de recherche et d'innovation en Bretagne.  

Image removed.

International

La circonscription Bretagne Pays de la Loire est également très active en matière de coopérations internationales, notamment avec l’Asie, l’Amérique l’Océanie ou l’Afrique.

Premier site de province en terme d’implication du CNRS dans des coopérations internationales.
Source, DERCI budget CNRS 2018