Délégation Bretagne et Pays de Loire

La délégation régionale couvre deux régions administratives, la Bretagne et les Pays de la Loire. Elle est constituée de 70 laboratoires, les 10 instituts du CNRS sont représentés sur un espace géographique de Brest au Mans, de Roscoff à Nantes. Ces 70 laboratoires sont multi-tutelles avec nos partenaires : 8 universités, 9 grandes écoles et 4 organismes de recherche.

Carte d'identité

La délégation Bretagne et Pays de la Loire du CNRS assure une gestion directe et locale de 70 laboratoires sur un espace géographique de Brest au Mans, et de Roscoff à Nantes. La délégation représente localement le CNRS auprès des différents partenaires de l’enseignement supérieur et de la recherche, des collectivités territoriales et acteurs socio-économiques.

Missions de la délégation

  • Une mission de représentation

La délégation représente le CNRS au sein des diverses instances locales impliquées dans la recherche et l’enseignement supérieur.

  • Une mission d’animation et de coordination de la communauté scientifique

La délégation accompagne les projets scientifiques locaux et favorise les synergies enseignement-recherche-innovation.

  • Une mission de gestion

La délégation met en œuvre tous les actes administratifs accompagnant la vie des laboratoires (gestion des personnels, gestion budgétaire et financière, formalisation des contrats de collaboration ou de prestation, etc, …).

  • Une mission d’appui

La délégation impulse et coordonne toutes les actions assurant aux laboratoires l’appui dont ils peuvent avoir besoin (recherche de partenariats, valorisation, conseil en gestion des ressources humaines et en organisation, information scientifique et technique, formation permanente, action sociale, soutien logistique, prévention et sécurité,etc, …).

 

66 unités de recherche et de service
1805 agents permanents

dont 40% de femmes

297 contrats de recherche
4441 publications scientifiques
70 laboratoires

multi-tutelles avec nos partenaires : 8 universités, 9 grandes écoles et 4 organismes de recherche.

Un écosystème unique

La délégation Bretagne et Pays de Loire entretient des partenariats privilégiés avec 18 établissements d'enseignement supérieur ainsi que de nombreux organismes et instituts de recherche.

L'enseignement supérieur et la délégation

Le CNRS entretient un partenariat étroit et dynamique avec la plupart des établissements supérieurs des deux régions administratives. Des conventions quinquennales formalisent les collaborations scientifiques du CNRS avec 18 établissements d’enseignement supérieur qui se concrétisent notamment par des unités mixtes de recherche (UMR) communes et par des projets scientifiques conduits en étroite collaboration :

Les Organismes de recherche

Le CNRS est partenaire des autres établissements publics à caractère scientifique et technique (EPST) et établissements publics à caractère industriel et commercial (EPIC) présents sur le territoire couvert par la Délégation Bretagne – Pays de la Loire.

  • IFREMER (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer)
  • INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement)
  • INRIA (Institut national de la recherche en informatique et en automatique)
  • INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale)

Les pôles de compétitivité régionaux

Le CNRS participe à la gouvernance des pôles de compétitivité bretons et ligériens. Un pôle de compétitivité est un "regroupement sur un même territoire d’entreprises, d’établissements d’enseignement supérieur et d’organismes de recherche publics ou privés qui ont vocation à travailler en synergie pour mettre en œuvre des projets de développement économique pour l’innovation." (Loi n° 2004-1484 du 30 décembre 2004 de finances pour 2005 NOR : ECOX0400222L)

Les pôles de compétitivité, Bretagne - Pays de Loire

Le CNRS appuie la structuration de la recherche sur les territoires breton et ligérien, en partenariat avec les partenaires académiques et les collectivités territoriales. Il soutient activement les projets retenus dans le cadre du Programme Investissements d’Avenir portés par les universités.

Les domaines scientifiques privilégiés par les Projets d’Investissements d’Avenir sont :

  • La mer, les logiciels et les réseaux en Bretagne
  • Les matériaux et les thérapies innovantes en Pays de la Loire

 

Labex - Laboratoires d'excellence

L’appel à projets Labex a pour objectif de doter des laboratoires ayant une visibilité internationale de moyens significatifs pour leur permettre de faire jeu égal avec leurs homologues étrangers, d’attirer des chercheurs et des enseignants‐chercheurs de renommée internationale et de construire une politique intégrée de recherche, de formation et de valorisation de haut niveau.

Les Labex de la région Bretagne :

Les Labex de la région Pays de la Loire :

Equipex - Équipements d'excellence

L’appel à projets lancé dans le cadre des projets d’investissement d’avenir, vise à doter la France d’équipements scientifiques de taille intermédiaire (c’est-à-dire entre 1 et 20 millions d’euros) de qualité, qui pourront bénéficier à l’ensemble des domaines de recherche d’un territoire.


Les Equipex de la région Bretagne :

Les Equipex de la région Pays de la Loire :

Organisation

Les services de la délégation régionale

Les services de la délégation régionale apportent l’appui nécessaire aux unités de recherche au travers de la gestion administrative et financière, des ressources humaines, de la gestion du patrimoine, des contrats de recherche, etc.

Direction

Gabrielle Inguscio est Déléguée régionale pour la circonscription Bretagne et Pays de la Loire du CNRS depuis le 1er juillet 2017. Elle représente la direction du CNRS auprès de ses partenaires et assure une mission d’animation de la communauté scientifique régionale.

Responsable des services administratifs, la Déléguée apporte le soutien logistique nécessaire aux unités de recherche implantées en Bretagne et Pays de la Loire. Ses missions incluent également la mise en place d'actions visant à renforcer le développement et la présence du CNRS dans la région, à  accroitre les relations avec les collectivités locales et à assurer le suivi de proximité des partenariats avec les universités, les grandes écoles et les entreprises. Elle est secondée dans ses missions par Anne Fagon, adjointe à la déléguée régionale.

Déléguée régionale

Adjointe à la Déléguée Régionale

Service patrimoine immobilier

Ce pôle a pour mission d’assurer la gestion et la maintenance du patrimoine immobilier et des infrastructures dont le CNRS est propriétaire ou affectataire sur la circonscription.

Responsable patrimoine immobilier

Service de prévention et sécurité

Le service de prévention et sécurité assiste et conseille le délégué régional dans la mise en oeuvre de la politique de prévention des risques professionnels pour garantir la sécurité des personnes, des biens et de l’environnement au sein de la délégation. 

Par ailleurs, ce service travaille en étroite collaboration avec les médecins de prévention et les agents chargés de la mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité (Assistants de Prévention).

Responsable prévention et sécurité

Service communication

Le service de communication de la délégation décline sur le plan régional, la stratégie de communication nationale du CNRS.

Il intervient pour développer les relations et la actions avec ses partenaires, soutient les unités de recherches dans leurs actions de communication et favorise la diffusion de la culture scientifque vers le grand public.

Responsable communication

Appui au pilotage

L’appui au pilotage placé auprès de la direction comprend un chargé du contrôle de gestion et un chargé d’aide au pilotage, d’animation et de coordination.

Chargé d'aide au pilotage, d'animation et de coordination

Chargé de contrôle de gestion

Service des ressources humaines

Le service des Ressources Humaines décline au niveau régional la politique nationale du CNRS. Il apporte son expertise et son appui aux unités dans la gestion administrative du personnel et des ressources humaines. 

Dans le cadre de la politique RH du CNRS, il accompagne individuellement les agents, permanents et contractuels, dans chaque étape de leur vie professionnelle (recrutement, mobilité, formation, avancement…).

Responsable des ressources humaines

Responsable des ressources humaines

Service financier et comptable

Le service financier et comptable s’occupe de la mise en place des crédits budgétaires permettant aux laboratoires d’engager des dépenses, il gère la facturation et conseille les laboratoires sur les aspects juridiques des marchés publics. L’agent comptable secondaire s’occupe également des contrôles comptables et audits.

Responsable finances et comptabilité

Adjointe au service finances et comptabilité

Service partenariat et valorisation

Le service Partenariat et Valorisation (SPV) a pour mission de promouvoir et d’accompagner les Unités de Recherche dans la mise en place de partenariats industriels, dans les projets de valorisation et dans les demandes de subventions auprès d’organismes publics français ou de l’Union Européenne.

Ce service a des missions fondamentalement axées sur la protection de la propriété intellectuelle, la valorisation des résultats de la recherche et le transfert de technologie.

Responsable partenariat et valorisation

Adjoint partenariat et valorisation

Services affaires générales

Le service des affaires générales assiste la déléguée régionale et son adjointe dans la gestion des ressources financières de la délégation. Il coordonne le soutien logistique des différents services.

Responsable des affaires générales

Service du système d’information

Le Service des Systèmes d’Information (SSI) a pour mission de mettre en œuvre, de maintenir et de développer les moyens techniques utilisés pour le traitement, la circulation et la protection des informations au sein de la délégation.

Responsable système d’information

Accueil et accès

Horaires d'ouverture et accès à la délégation.

Coordonnées

Parc ALCYONE – CS 26936 - 1 rue André et Yvonne Meynier - 35069 RENNES CEDEX
Tél : 33 (0) 2 99 28 68 68

Horaires d'ouverture au public

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Venir à la Délégation

La délégation est accessible en voiture et dispose de places de parking pour les visiteurs.

Elle est également accessible en métro (Station Kennedy) et en bus (ligne 12 - La Harpe ou Meynier; ligne 4 - IRT ou Olympe de Gouge)

  • Retrouvez tous les accès en transports en commun (bus, métro) et en voiture via le document d'accès multimodal :