Exposition « Regards antarctiques »

Du
au
Les Ateliers des Capucins - Passage des Arpètes, 25 rue de Pontaniou - 29200 Brest

Du 18 octobre 2023 au 14 janvier 2024, les Ateliers des Capucins de Brest invitent le grand public à explorer l’Antarctique, en accueillant l’Institut polaire français Paul-Emile Victor (IPEV, CNRS).

L’Institut prépare actuellement ses prochaines expéditions 2024-2025. Il recrute plus de 80 professionnels et volontaires appelés à rejoindre ses stations scientifiques en Antarctique et dans les îles Subantarctiques afin d’en assurer le fonctionnement opérationnel : experts logistiques, informaticiens, mécaniciens, cuisiniers, techniciens scientifiques etc.

Ce job dating est organisé dans le cadre de l’exposition “Regards antarctiques”  qui confrontera les visiteurs à la réalité du “Continent Blanc”, à travers les yeux de ceux qui l’ont vécue.

 

Jeudi 19 octobre 2023

L’Institut polaire organise un job dating aux Ateliers des Capucins pour préparer ses expéditions, campagne d’été et hivernage, 2024 - 2025.
Chaque année, plus de 200 français (30 corps de métiers représentés) rejoignent l’Antarctique, le temps d’une mission longue dite “hivernage” d’une durée d'environ 12 à 15 mois ou d’une campagne d’été courte de trois à cinq mois maximum. 

Pour inaugurer l’exposition “Regards antarctiques”, l’Institut polaire organise un job dating pour compléter ses effectifs. Les premiers départs sont programmés fin octobre 2024.

  • De 16h à 17h : les candidats auront la possibilité d’échanger avec le service recrutement de l’Institut et de transmettre leur CV. 
  • De 17h à 19h : ils pourront rencontrer d’anciens hivernants qui répondront à leurs questions sur l'expérience humaine en Antarctique.


Pour “l’hivernage”, l’Institut recherche une dizaine de CDD et une trentaine de volontaires de service civique. Pour la campagne d’été (d’octobre à mars en Antarctique), une quarantaine de techniciens seront recrutés en CDD.

Après une sélection sur dossier, des entretiens, voire des tests techniques, des tests médicaux, physiques et psychologiques et des stages de préparation, les candidats retenus rejoindront les stations de l’Institut : Dumont d’Urville, Concordia ou sur les îles Subantarctiques, Kerguelen, Crozet et Amsterdam.

 

Du 18 octobre 2023 au 14 janvier 2024

Les Ateliers des Capucins dévoilent “Regards antarctiques”, une exposition gratuite et accessible au plus grand nombre.

Région la plus froide et la plus aride de la planète, l’Antarctique et ses 14 000 000 Km2 (soit 1,3 fois l’Europe et 25 fois la France) est une terre de paix et de science, administrée par une commission internationale. Conçue et produite par l'Institut Polaire, l’exposition “Regards antarctiques” confronte la fascination pour ce continent de glace - des paysages hors du commun, une faune et des richesses naturelles exceptionnelles - à la réalité du terrain, rude et parfois douloureuse.

L'Institut polaire a ainsi sélectionné des photographies, des témoignages, des extraits de journaux intimes et des films pour explorer trois grands thèmes, à travers les regards d’artistes, d’institutions et de ceux qui ont vécu l'expérience antarctique : 

  • les différents modes de déplacements pour s’y rendre et y circuler ;
  • la biodiversité et les espèces qui y évoluent (oiseaux, phoques et créatures maritimes) ;
  • la Recherche et le quotidien de la science polaire.
© Philippe BOURSEILLER-IPEV