Promenade virtuelle sur Mars

Résultat scientifique Terre et Univers

Depuis plus de 50 ans, les sondes spatiales acquièrent des images des corps planétaires depuis l’orbite voire la surface. La Lune, Mars, Titan, les astéroïdes, les comètes… De nombreux corps ont été observés et grâce à des techniques de plus en plus performantes de traitement de données, il est possible d’extraire les informations 3D relatives aux environnements observés.

Prenons l’exemple de Mars et de la mission Curiosity : les données acquises permettent de reconstruire en 3D et à très haute résolution l’environnement martien autour du rover ! D’où l’idée d’utiliser des casques de réalité virtuelle pour visualiser ces environnements 3D, immergeant alors totalement les utilisateurs dans un monde virtuel reproduisant à l’identique ce qu’a observé le rover sur plusieurs centaines de mètres de superficie, et ouvrant la porte à de nombreuses applications.

Techniquement, lorsqu’on parle d’afficher de vraies données de terrains en 3D dans un casque de réalité virtuelle, il est essentiel de créer des algorithmes d’optimisation efficaces, capables de digérer et traiter les données pour n’afficher que ce dont l’utilisateur a besoin dans son champ de vision. Des données volumineuses, assez complexes, dont le traitement nécessite une réelle expertise. Un défi qui a donné lieu à la création de la start-up VR2Planets en 2016 qui s’est attelé à la tâche notamment grâce au recrutement de spécialistes en algorithmie et informatique.

Contact

François Civet
PDG VR2Planets, ancien chercheur au Laboratoire de planétologie et géodynamique (LPG, CNRS/Université de Nantes/Université d’Angers).