« Ma thèse en 180 secondes » : Mélanie Coquelin représentera la Bretagne en finale nationale

Communiqué de presse Evènement

La finale bretonne du concours de vulgarisation scientifique « Ma thèse en 180 secondes » s’est déroulée le mardi 6 mai 2025 à l’Espace des sciences aux Champs Libres, à Rennes. Lors de cet événement, Mélanie Coquelin a remporté le prix du jury. Elle représentera la Bretagne lors de la finale nationale qui se déroulera le 17 juin à Paris.

Lors de la finale bretonne, 16 doctorantes et doctorants issus des 4 universités bretonnes – Université de Bretagne Occidentale, Université Bretagne Sud, Université de Rennes et Université Rennes 2 – et de l’Institut Agro Rennes-Angers ont relevé avec brio le défi d'expliquer leur sujet de recherche en français à l’attention du grand public, de la façon la plus simple possible, en seulement trois minutes chrono ! Leurs prestations ont été évaluées par un jury composé de 4 expertes et experts du monde socioéconomique, de la recherche, et des médias et d’une lycéenne, dans le cadre d’un partenariat avec le Rectorat de région académique Bretagne. Le public présent à l’Espace des sciences ainsi que les internautes ont également pu voter pour le ou la jeune scientifique ayant le mieux vulgarisé ses travaux de recherche.

Les lauréates sont : 

  • Prix du jury : Mélanie Coquelin - Université Rennes 2 - « Étude psychosociale des phénomènes de honte et de culpabilité après suicide, dans le cadre d'Alinéa - dispositif émergent de veille et d'accompagnement pour les proches endeuillés par le suicide. » 

  • Prix du public : Marion Monperrus - Université de Rennes - « Impact des différentes prises en charge et accompagnements des grossesses physiologiques sur les issues de grossesses »

Plus de 400 personnes ont suivi l’événement dans la salle tandis que le direct sur la chaîne YouTube du Collège doctoral de Bretagne a enregistré environ 4 000 vues.

L'organisation MT180 bretonne est conduite par le Collège doctoral de Bretagne, la délégation régionale Bretagne et Pays de la Loire du CNRS pour les 15 établissements d’enseignement supérieur bretons délivrant le doctorat, en partenariat avec la Casden et la Mgen.

Revoir le replay de la finale bretonne : https://www.youtube.com/live/dSyXRU_FHL4  

La lauréate du prix du jury, Mélanie Coquelin, fera partie des 16 doctorantes et doctorants sélectionnés partout en France pour participer à la finale nationale qui se déroulera le 17 juin 2025 à Paris. 

À gauche : Mélanie Coquelin, à droite : Marion Monperrus © Julien Le Bonheur – Université de Rennes

Contact

Communication Bretagne et Pays de la Loire