Un cocktail efficace pour valoriser les phénols

Résultat scientifique

Les phénols, composés chimiques aromatiques, sont très utilisés par l’industrie pour produire des composés plus complexes contenant de l’oxygène.

Ils peuvent par exemple être facilement transformés en acides comme l’acide salicylique, ou en nitrophénols, intermédiaires utilisés dans l’industrie chimique ou pharmaceutique pour produire notamment colorants, pesticides, fongicides…Issus du pétrole, les phénols sont également omniprésents dans le monde végétal qui constitue une formidable source de ces composés. Il est donc très intéressant de pouvoir transformer ces matières premières pour obtenir des produits à plus haute valeur ajoutée.

Pour cela, les chercheurs du laboratoire CEISAM (CNRS/Université de Nantes) ont mis au point une nouvelle voie photocatalytique de valorisation des phénols. L’association d’un système catalytique, de lumière LED et d’oxygène de l’air permet l’oxydation du cycle aromatique et la création d’un nouveau cycle de manière parfaitement contrôlée. Cette transformation conduit à des molécules complexes de la famille des para-quinols, utilisées pour la fabrication de composés à très haute valeur ajoutée comme les médicaments. Un résultat qui fait l’objet d’une publication dans la revue Chemical Communications.