12 bourses ERC Synergy Grants 2023 dont une en Bretagne

International Prix et distinction Terre et Univers

Les résultats de l’appel « ERC Synergy Grants 2023 » viennent d’être publiés : trois projets impliquent des chercheurs et chercheuses du CNRS (dont un en Bretagne) et huit autres des scientifiques issus d’unités mixtes du CNRS et de ses partenaires.

Dans le cadre du programme cadre Horizon Europe pour la recherche et l’innovation, le Conseil européen de la recherche a sélectionné 37 projets impliquant 135 chercheurs et chercheuses pour l’appel à projets « ERC Synergy Grants 2023 », pour un budget total de 395 millions d’euros. Derrière l’Allemagne (avec 27 projets), la France se place deuxième pays hôte en étant partenaire de 12 projets, dont 11 comptent des chercheurs et chercheuses du CNRS ou issus d’unités mixtes du CNRS et de ses partenaires.

D’une durée de 6 ans et d’un montant maximal de 10 millions d’euros1 , ces bourses sont conçues pour permettre à des groupes de 2 à 4 scientifiques, de pays membres ou associés, de « s’attaquer à certains des problèmes de recherche les plus redoutables du monde, qui couvrent plusieurs disciplines scientifiques ». L’ERC s’attend à ce qu’elles « contribuent à créer quelque 1000 emplois pour des chercheurs post-doctoraux, des doctorants et d’autres membres des équipes de recherche des bénéficiaires ».

Lauréat breton dont le projet est hébergé par le CNRS :

  • PROTOS – “The role of silica in the dawn of life on our planet”, avec Mark Van Zuilen, directeur de recherche CNRS au laboratoire Geo-Ocean (CNRS/Ifremer/Université de Bretagne occidentale)