Appel à projets « LabCom » de l’ANR : webinaire de présentation dédié aux entreprises

Evènement Innovation

La délégation Bretagne et Pays de la Loire du CNRS organise, avec l’intervention de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), un webinaire de présentation du dispositif LabCom, le mardi 29 mars de 13h30 à 14h30.

  • Un LabCom, c'est quoi ?

Un LabCom réunit un laboratoire d’un établissement ou d’un organisme de recherche et une entreprise française (TPE, PME ou ETI). Il se caractérise par une gouvernance commune permettant le fonctionnement intégré des équipes académiques et industrielles, par une feuille de route des activités à mener, par une stratégie commune de valorisation des travaux, par un accord prédéfini de partage de la propriété intellectuelle, et par une stratégie de pérennité de la collaboration. La mise en commun des apports de l’établissement de recherche (capacités de recherche, équipements, etc.) et de l’entreprise (capacités de recherche, connaissance du marché, etc.) vise à stimuler la création de valeur bénéfique aux deux partenaires.

Les projets LabCom peuvent concerner tous les champs disciplinaires. Par ailleurs, dans le cadre de la Stratégie nationale de recherche en Intelligence Artificielle (IA), une priorité visant à renforcer la recherche partenariale en IA est de nouveau intégrée au programme LabCom édition 2021. Il s'agit pour les futurs LabCom IA de contribuer à cet objectif en développant des interactions fortes avec le monde économique dans les secteurs identifiés du Plan IA : santé, transport, énergie et environnement, sécurité.

En savoir plus

  • Pourquoi un webinaire ?

Ce webinaire sera l’occasion de présenter les enjeux et les modalités de cet appel à projets. Les intervenants répondront par ailleurs aux différentes questions que vous pourriez vous poser sur cette forme de collaboration structurante entre une entreprise et un laboratoire académique de recherche.

L'inscription est gratuite mais obligatoire pour participer à ce webinaire. Le lien de visioconférence sera transmis quelques jours avant l’événement à la liste des inscrits.

S'inscrire

L'Institut des sciences chimiques de Rennes 1 et la société Olnica ont créé le laboratoire commun ChemInTag (Chemical inorganic taggants) pour développer des solutions de traçabilité basées sur des marqueurs luminescents de nouvelle génération. © ISCR

Contact

Service partenariat et valorisation
de la délégation régionale