Architecture et lumière naturelle : les secrets d’une histoire intime

CNRS le journal Science et société Sciences humaines et sociales

Sensibiliser les étudiants des écoles d’architecture aux enjeux de la lumière naturelle : voici le défi du projet Percilum, porté par Céline Drozd. Grâce à la réalité virtuelle, cette chercheure veut offrir aux concepteurs de bâtiments un outil innovant pour expérimenter la lumière et en saisir toutes les nuances.

« La lumière est un aspect primordial des espaces intérieurs », affirme Céline Drozd, chercheure au laboratoire Ambiances, Architectures, Urbanité (AAU, CNRS/Ecole Centrale de Nantes/ENSA Nantes/Université Grenoble Alpes). Prenons d’abord l’aspect énergétique : un bâtiment qui capte bien la lumière consommera moins d’énergie en chauffage et sera donc plus performant. Mais avec la lumière naturelle, émerge aussi un enjeu santé. « Elle est un facteur de bien-être. Des études ont montré que dans les espaces de travail exposés à la lumière naturelle, la productivité des employés augmente et l’absentéisme diminue) ».

Il suffit d’imaginer la différence entre un appartement exposé plein Sud et un appartement ouvrant sur une cour étroite pour se rendre compte à quel point la lumière joue sur notre appréciation des lieux. Voilà pourquoi tous les grands architectes s’en servent pour créer des émotions. La lumière leur permet de révéler des formes, de poser des trompe-l‘œil et de créer des atmosphères qui varient au cours de la journée.

Contact

Communication Bretagne et Pays de la Loire
Céline Drozd
Chercheuse à l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Nantes au laboratoire Ambiances, Architectures, Urbanité (AAU, CNRS/Ecole Centrale de Nantes/ENSA Nantes/Université Grenoble Alpes)