"Bleu hyperbolique" - Grand prix du jury de la preuve par l'image
Rémi Coulon de l'Institut de recherche mathématiques de Rennes (CNRS/ Ecole Normale supérieure de Rennes/Universités Rennes 1 et Rennes 2) et ses collègues Sabetta Matsumoto du Georgia Institute of Technology (Etats-Unis), Henry Segerman de l’Oklahoma State University (Etats-Unis) et Steve Trettel de Stanford University (Etats-Unis), sont récompensés par le Grand prix du jury (Ex aequo) du concours 2022 La preuve par l'image, pour leur photo "Bleu hyperbolique".

Leur photographie, Bleu hyperbolique, illustre la géométrie hyperbolique, un domaine mathématique qui a profondément bouleversé le savoir géométrique enseigné depuis l’antiquité. Dans cet espace aux propriétés insolites, la lumière ne se déplace pas en ligne droite mais selon des géodésiques, les courbes les plus courtes entre deux points, chamboulant ainsi la perception visuelle du monde.
Pour obtenir cette image, les scientifiques ont développé une application permettant de simuler en temps réel ce que verraient les "habitants" d’un tel univers. Ici une variété hyperbolique de volume fini de dimension trois, éclairée par un globe lumineux. La finalité de ce projet est de mieux comprendre leurs propriétés. Et d’ouvrir une porte vers l’imaginaire, donnant à voir les contours d’une science parfois abstraite.
Le concours La preuve par l’image a été lancé en France par le CNRS en partenariat avec l’Acfas.
Prendre la science par l’autre bout de la lorgnette en partant de l’image et non des mots. Telle est la vision du concours La preuve par l’image, créé en 2010 au Québec par l’Acfas, pour engager un dialogue scientifique avec le grand public.
Ce concours est dédié aux images issues de la recherche et ce dans tous les domaines. Toutes les techniques de production visuelle sont acceptées : photographie, radiographie, modélisation, microscopie, etc. Par-delà le concours, La preuve par l’image permet au CNRS d’identifier et collecter de nouvelles photographies afin d’enrichir la médiathèque de CNRS Images.