Chimie verte : lancement d’Increase, un réseau inédit associant recherche et industrie
Comment développer une chimie « verte » ? Utiliser la biomasse, une source de carbone renouvelable, comme matière première, tel est le moyen choisi par un réseau unique en son genre inauguré ce vendredi 13 mai à l’université de Poitiers.
Créé par le CNRS avec le soutien de la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes (1,165 M€), Increase est un réseau collaboratif public-privé dédié à l’éco-conception et aux ressources renouvelables.
Il réunit aujourd’hui près de 200 chercheurs issus de huit laboratoires de recherche, dont l’Institut des sciences chimiques de Rennes (CNRS/Université de Rennes 1), et des industriels de la chimie (dans des secteurs comme la cosmétique, l’agroalimentaire ou la détergence).
Fort de la synergie entre recherche et industrie, il vise à réaliser une recherche de pointe tout en intégrant les problématiques de mise sur le marché de produits et de procédés chimiques durables en France et à l’international. Increase vise aussi à devenir un réseau de référence mondial dans la valorisation de la biomasse par des méthodes physiques.