Coronavirus : sur le front scientifique

Institutionnel Résultat scientifique

Le CNRS se mobilise pour vous donner des informations scientifiques fiables sur la pandémie du COVID-19.

Vous trouverez ci-dessous les informations publiées dans ce cadre, issues des laboratoires de la Délégation Bretagne et Pays de la Loire.

180 candidats-vaccins contre le Covid-19 sont en cours de développement et plus de 40 sont en phase clinique chez l'homme - dont les vaccins des sociétés Pfizer, Moderna ou encore Astra Zeneca. Comment ces vaccins fonctionnent-ils ? Quand saura-t-on s’ils sont vraiment efficaces ? CNRS le Journal a mené l’enquête.

Laboratoire de la délégation impliqué :

L’émergence de certaines épidémies, dites « saisonnières », est directement impactée par le moment d’arrivée du pathogène. En effet, de nombreuses infections fluctuent en fonction des saisons, telle la grippe qui se transmet mieux en hiver. Deux scientifiques de l’université de Nantes et du CNRS à Montpellier ont mis au point un modèle mathématique qui permet de prédire le risque d’émergence d’une épidémie en fonction du moment de l’année où est introduit le pathogène.

Laboratoire de la délégation impliqué :

 

Aux États-Unis, en Europe et en Chine, des laboratoires travaillent sur le développement rapide d’un vaccin contre le SARS-CoV-2. Le biologiste Bruno Pitard fait le point dans ce podcast sur les quatre stratégies de vaccination à l’étude, qui ont déjà fait leurs preuves par le passé, ainsi que sur les essais cliniques en cours.

Laboratoire de la délégation impliqué :

Le Mechanical Ventilator Milano (MVM), un respirateur artificiel open source pour un soutien aux patients gravement atteints par le Covid-19, est passé de la conception à la réalité en six semaines sous l’impulsion de physiciens spécialistes de la matière noire  abandonnant pour un temps leur quête de particules inconnues.

Laboratoire de la délégation impliqué :

  • Subatech (CNRS/Université de Nantes/IMT Atlantique)

En une semaine seulement, des scientifiques français ont mis en place un projet pluridisciplinaire de criblage virtuel à grande échelle afin d’identifier, d’ici à dix-huit mois, des candidats susceptibles d’inhiber le virus SARS CoV-2 parmi 1,5 milliard de petites molécules.

Laboratoire de la délégation impliqué :

  • Laboratoire Chimie et interdisciplinarité : synthèse, analyse, modélisation (Ceisam, CNRS/Univ. de Nantes)