COVID-19 un an après : mobilisation générale du CNRS

Institutionnel

Le CNRS a pesé dans la recherche pluridisciplinaire mondiale autour du COVID-19 et a permis d’éclairer les décisions publiques. Dès les premiers jours, l’organisme a ainsi mobilisé toutes ses disciplines, ses ressources et instruments pour apporter des pistes sur les crises liées à une pandémie en constante évolution. En accompagnant et finançant des études inédites, en organisant les communautés, il s’est efforcé de former une première ligne de défense scientifique, en France comme dans les International Research Laboratories à l’étranger, et de guider les prises de décision.

Face aux questions suscitées par la crise, la richesse du CNRS est d’avoir des experts et expertes dans tous les domaines
Alain Schuhl, directeur général délégué à la science du CNRS

Lire la suite sur CNRS Info

L'ANR publie le panorama des projets de recherche financés de mars 2020 à janvier 2021.

Découvrez les projets de recherche du CNRS soutenus par l'ANR en Bretagne et Pays de la Loire.

Recherche de molécules anti-virales

  • Criblage haut débit de molécules

Projet Cov2-E-TARGET - Criblage d’inhibiteurs de la protéine E du ARS6CoV-2

Dans le projet Cov2-E-TARGET grâce à un système patchclamp d’électrophysiologie à haut débit, un criblage d’une collection de venins sera réalisé afin d’identifier des inhibiteurs de l’activité canal de la protéine E du SARS-CoV-2. En effet, il a été montré chez plusieurs coronavirus, dont le SARS-CoV-2, que l’activité canal de la protéine E est corrélée au pouvoir de réplication du virus. Une fois les venins identifiés, les peptides responsables de l’inhibition seront isolés et purifiés afin de tester leur pouvoir inhibiteur de la réplication du SARS-CoV-2.

Appel à projet ANR : Flash Covid – Financé par la région Pays de la Loire

Coordination : Michel De Waard, Institut du Thorax (CNRS/Inserm/Université de Nantes)

 

  • Les différentes approches pour contrôler l’entrée du virus dans les cellules

Projet COVAFFIT – Identification d’Affitines neutralisant SARS-Cov-2

Le projet COVAFFIT vise à générer des petites protéines d’affinité artificielles (Affitines) in vitro, en utilisant comme cible le domaine RBD, la protéine S et des particules pseudo-typées, puis à cribler et identifier les Affitines capables de neutraliser l’infection par le SARS-CoV-2. Les meilleurs Affitines seront ensuite caractérisées in vitro pour leur affinité, leur spécificité et leur capacité à empêcher l’entrée du virus dans les cellules.

Appel à projet ANR : RA-Covid – Vague 10

Coordination : Frederic Pecorari, Centre de Cancérologie et d'Immunologie Nantes-Angers (ERL CCINA, CNRS/Université de Nantes/Université d’Angers/Inserm)

Effets de l’épidémie et mesures de gestion auprès des différentes populations

  • Bien-être et santé mentale

Projet DECHE : Droits des exilés en temps de crise : hospitalité et engagement

Le projet DECHE analyse la situation des plus vulnérables (populations marginalisées), les actions d’accompagnement qui leur sont proposées par les travailleurs sociaux ou les associations. La démarche associera les bénéficiaires, les travailleurs sociaux et les universitaires et mobilisera des observations, des recueils de récits, des entretiens, des analyses de discours médiatiques et institutionnels.

Appel à projet ANR : Flash Covid

Coordination : Fransez Poisson, ARENES (CNRS/Université Rennes 1/EHESP/Sciences Po Rennes)

À lire également :