Des associations minérales et organiques inédites découvertes dans le cratère Jezero sur Mars

Résultat scientifique Terre et Univers

Le rover Perseverance a mis au jour des roches sédimentaires contenant des minéraux et de la matière organique organisés en structures jamais observées auparavant sur Mars, ouvrant de nouvelles perspectives sur l'habitabilité passée de la planète rouge.

Des équipes de recherche impliquant plusieurs laboratoires CNRS Terre & Univers dont le Laboratoire de Planétologie et Géosciences (LPG, CNRS/Nantes Université/Université d'Angers/Le Mans Université) au sein de l'Observatoire des Sciences de l'Univers Nantes-Atlantique (OSUNA) ont analysé grâce au rover Perseverance de la NASA d'intrigantes roches tachetées présentes dans les sédiments d'une vallée du cratère de Jezero, dans la formation géologique baptisée "Bright Angel". Cette étude révèle des associations minérales et organiques inédites.

L'analyse détaillée de ces roches sédimentaires a révélé la présence de matière organique - c'est-à-dire des molécules à base de carbone - intimement associée à des minéraux phosphatés et sulfurés de fer, concentrés sous forme de nodules submillimétriques et de fronts de réaction millimétriques. Les chercheurs ont identifié ces minéraux comme étant probablement de la vivianite (phosphate de fer ferreux) et de la greigite (sulfure de fer), des phases minérales qui, sur Terre, se forment typiquement lors de réactions redox impliquant de la matière organique dans des environnements aqueux à basse température.

Contact

Nicolas Mangold
Chercheur CNRS au Laboratoire de planétologie et géodynamique (LPG, CNRS/Université de Nantes/Université d’Angers).