Des matériaux innovants pour doper les performances des OLED phosphorescentes bleues
OLED phosphorescente conçue dans le cadre des travaux des chercheurs de l’ISCR et de l’université de Soochow en Chine. On distingue les deux électrodes à travers lesquelles le courant est injecté et la couche émettrice de lumière bleue.© Zuoquan Jiang/FUNSOM Institute/Soochow University, China

Des matériaux innovants pour doper les performances des OLED phosphorescentes bleues

Résultat scientifique

Dans le secteur en plein essor des diodes organiques électroluminescentes (OLED), un obstacle reste à franchir : concevoir des diodes émettrices de lumière bleue aussi efficaces que leurs homologues rouges ou verts.

L’enjeu : obtenir des OLED de toutes les couleurs pour la nouvelle génération d’écrans d’ordinateur ou de téléphone par exemple.

En collaboration avec leurs collègues de l’université de Soochow en Chine, des chercheurs de l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes (CNRS/Université Rennes 1) ont conçu une nouvelle génération de semi-conducteurs, composés essentiels des OLED, permettant d’émettre une lumière bleue avec un rendement inégalé à ce jour. Des travaux publiés dans la revue Angew. Chem. Int. Ed.