Des mosaïques de cultures plus complexes pour une plus grande biodiversité dans les paysages agricoles

Communiqué de presse Ecologie et environnement

Des chercheurs de l’Inra et du CNRS, en collaboration avec des équipes allemandes, espagnoles, anglaises et canadiennes, ont examiné l’effet de la taille des parcelles et de la diversité des cultures sur la biodiversité des paysages agricoles.

Publiés dans PNAS, leurs travaux montrent qu’augmenter la complexité de la mosaïque des cultures offre un levier d’action considérable (et largement sous-exploité) pour conserver et restaurer la biodiversité des paysages agricoles tout en maintenant les surfaces de production agricole.

Cette étude a été réalisée, dans le cadre du projet FarmLand financé par le programme Biodiversa, par notamment des chercheurs du laboratoire Écosystèmes, biodiversité, évolution (ECOBIO, OSUR, CNRS/Université Rennes 1).