Des polygones à coins de glace observés sur Mars

Communiqué de presse Terre et Univers

Mars est connue pour posséder de la glace d’eau en abondance, mais cachée juste sous la surface, dans le sol de la planète. Depuis les photographies de basse qualité des missions Mariner dans les années 1960 – 1970, on observe sur Mars des paysages similaires à ceux des régions de permafrost sur Terre, dont le sol est riche en glace.

Cependant, sur Mars, la nature de cette glace est inconnue : à quelle profondeur se trouve-t-elle ? se présente-t-elle en couches successives ? comble-t-elle la porosité du sol ? comment et quand s’est-elle formée ?

Une étude, récemment publiée dans la revue Icarus par une équipe internationale incluant des chercheurs du CNRS dont Susan Conway du Laboratoire de planétologie et de géodynamique (LPG - CNRS/Université de Nantes/Université d'Angers), s’est intéressée aux sols à motifs polygonaux afin de répondre à certaines de ces questions. Dans les terrains terrestres et martiens constitués de permafrost, les sols à motifs polygonaux se forment suite à la fissuration de la glace du sol due aux changements de température.

Contact

Susan Conway
Chercheuse CNRS en géomorphologie planétaire au Laboratoire de Planétologie et Géosciences (LPG, CNRS/Nantes Université/Le Mans Université/Université d'Angers)