DicoPolHiS, le pari d’une vulgarisation exigeante de l’histoire de la santé

Résultat scientifique Sciences humaines et sociales

La  première  notice  de  DicoPolHiS  a  été  publiée  le  16  mars  2020,  soit  la  veille  du  premier  confinement.  Drôle  de  baptême  pour le Dictionnaire Politique d’Histoire de la Santé !

Mais cette coïncidence  chronologique  ne  manque  pas  de  sens  car  cette  entreprise  éditoriale  d’un  nouveau  genre  s’est  donnée  pour  objectif premier de faire comprendre au grand public les enjeux politiques majeurs qui irriguent nos manières de penser la santé. À l’heure où se produisent de vifs débats concernant les vaccins, la quarantaine, les masques, l’importance de notre santé mentale ou  le  rôle  des  médecins  auprès  des  pouvoirs,  l’intérêt  d’un  tel  projet n’en était que plus fort.(…)

Le projet, pensé en 2019 et réalisé en 2020, s’inscrit dans la politique scientifique du Laboratoire Temps, Mondes et Sociétés (TEMOS, CNRS / Université Angers / Université Bretagne Sud / Le Mans Université), au croisement de ses axes 1 - Enfance, genre et traces de soi : individualités et subjectivités en mouvements et 2 - Ressources biologiques et construction des savoirs : circulations et usages. Il s’est nourri du renouvellement considérable de l’historiographie francophone du champ de la santé perceptible également dans l’évolution de la revue Histoire, médecine et santé. Nombre des auteurs et autrices du dictionnaire ne se définissent pas comme des historiens et historiennes de la médecine stricto sensu mais comme des historiens et historiennes du social dont l’objet peut notamment être médical.

Contact

Hervé Guillemain
Enseignant chercheur à Le Mans Université au Laboratoire Temps, Mondes et Sociétés (TEMOS, CNRS / Université Angers / Université Bretagne Sud / Le Mans Université)