Dominique Guyomard, lauréat du prix annuel Yeager 2021

Prix et distinction Chimie

Dominique Guyomard, directeur de recherche CNRS émérite à l'Institut des Matériaux Jean Rouxel (IMN, CNRS/Université de Nantes) , a reçu le prix annuel Yeager 2021 de la société savante  International Battery materials Association (IBA) pour ses contributions exceptionnelles à l’avancement de la science et de la technologie dans le domaine du stockage de l’énergie tout au long de sa carrière. Ce prix prestigieux lui a été remis lors du congrès IBA2021 qui s'est tenu à Xiamen en Chine du 25 au 29 octobre 2021.

Le prix Yeager de IBA 2021 valorise l’excellence des chercheurs de la thématique batterie de l'Institut des Matériaux Jean Rouxel initiée par Dominique Guyomard il y a 29 ans à l'IMN.

Les travaux en cours à l’Institut des Matériaux Jean Rouxel , appliqués aux technologies Li-ion de haute énergie, Li métal polymère tout-solide et à plusieurs innovations high-tech, permettent de concevoir les systèmes de stockage du futur plus énergétiques, plus puissants, plus durables, plus sécuritaires, meilleur marché et compatibles avec l’environnement. Elles ont un impact direct sur les applications courantes en électronique portable et en véhicules propres électrisés, et sur les applications émergentes en microélectronique et en stockage à grande échelle des énergies renouvelables.

Le Yeager Award a été créé par IBA en hommage à Ernest B. Yeager, professeur américain pionnier de l’électrochimie appliquée aux batteries et aux piles à combustible, qui a créé IBA avec Akiya Kozawa au début des années 1970.