Fibres optiques : l’impression 3D passe aux verres

Résultat scientifique Chimie

Couramment utilisée pour la réalisation d’objets à base de polymères, l’impression 3D, récemment étendue aux matériaux à base de verres, ouvre de nouveaux champs d’investigation.

La fabrication de fibres optiques transparentes infrarouges, utilisées pour des applications médicales, pourrait bénéficier de cette nouvelle technologie. En choisissant un verre de la famille des chalcogénures connu pour être façonnable à basse température et transparent aux infra-rouges, les scientifiques de l’Institut des sciences chimiques de Rennes (ISCR - CNRS/ENSC Rennes/Université de Rennes 1/INSA Rennes), en collaboration avec l'Institut Fresnel (CNRS/Centrale Marseille/Université d'Aix-Marseille) et la société Selenoptics, sont à l’origine de la première fibre optique en verre pour l’infrarouge obtenue par impression 3D. Résultats parus dans la revue Optical Materials Express.

Contact

Johann Troles
Enseignant-Chercheur à l'Université Rennes 1 à l'Institut des sciences chimiques de Rennes (CNRS/ENSC Rennes/Université de Rennes 1/INSA Rennes)