Garance Gourdel, lauréate du prix Jeunes Talents France L'Oréal - Unesco 2023

Prix et distinction Numérique

La Fondation L’Oréal et l’Unesco ont récompensé, le 10 octobre, 35 jeunes chercheuses, doctorantes et post-doctorantes, par le Prix Jeunes Talents France 2023 Pour les Femmes et la Science. Garance Gourdel, lauréate, est doctorante au sein de l'Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (IRISA, CNRS/Université de Rennes), hébergé à l’École Normale Supérieure, où elle crée et analyse de nouveaux algorithmes permettant de traiter et de stocker de grands volumes de données, comme celles issues du séquençage de l’ADN.

Texte extrait du dossier de presse du prix Jeunes Talents France 2023 Pour les Femmes et la Science.

Quels sont les enjeux à court et à long termes de vos recherches et leurs applications ?


J’étudie l’algorithmique de textes, des aspects les plus théoriques aux plus pratiques pour rechercher un motif ou des comparaisons. À court terme,ma recherche consiste à formuler un problème théorique tel que « quelles parties de mon texte ressemble beaucoup à ce motif ? » et estimer combien de temps un ordinateur prend à effectuer cette analyse. À long terme, l’analyse théorique des algorithmes permet d’en garantir l’efficacité pour traiter de grands volumes de données. Un des principaux domaines d’application de mes recherches est la bio-informatique. Une fois mis en pratique, ces algorithmes permettent de traiter plus rapidement l’ADN avec toutes les applications qui en découlent en médecine et en biologie.

Pourquoi avez-vous choisi une carrière scientifique?

Mes parents travaillent tous deux dans la recherche en science et ils m’ont transmis leur passion ! De plus, j’ai toujours été animée par la curiosité intellectuelle et je vois l’informatique comme un puzzle à résoudre. Au lycée, mes enseignants de mathématiques aimaient nous mettre au défi de résoudre quelques problèmes difficiles. Se creuser la tête pendant des heures pour le plaisir de trouver la solution, c’est addictif !

Dans votre parcours, avez-vous rencontré des difficultés en tant que femme ?

J’ai malheureusement été plusieurs fois confrontée à des situations de violences sexuelles et harcèlement. Ce sont des sujets dont, heureusement, on parle plus ouvertement. Les institutions commencent à se saisir de ces questions, mais il reste beaucoup à faire.

Contact

Communication Bretagne et Pays de la Loire