Hélène Marec, lauréate du deuxième Prix Suzanne Bella Srodogora de la Fondation du CNRS

Prix et distinction Ingénierie

Le prix Suzanne Bella Srodogora de la Fondation du CNRS récompense chaque année une femme ITA (ingénieur technicienne administrative) choisie parmi les lauréates d’un cristal du CNRS des trois dernières années. Pour cette deuxième édition, le prix a notamment été attribué à Hélène Marec, ingénieure de Nantes Université au laboratoire des génie des procédés - environnement - agroalimentaire (GEPEA, CNRS/Nantes Université/Oniris Nantes).

 

Hélène Marec, Médaille de Cristal CNRS 2020, est récompensé pour son parcours technique polyvalent entre chimie, électronique et informatique lui permettant d’accompagner au plus près les chercheurs de son laboratoire et de répondre au mieux à leurs besoins.

Après un DUT de mesures physiques à Saint-Nazaire et deux années dans l’industrie, Hélène Marec a, fidèle à sa région, rejoint en 2003 le laboratoire GEPEA à Nantes puis à Saint-Nazaire, en charge de l’instrumentation scientifique au sein de l’équipe Bioprocédés appliqués aux microalgues.

Mon but est de me challenger afin de répondre à des demandes complexes, rendre possible les expérimentations imaginées par les chercheurs. La finalité immédiate de mes travaux est la satisfaction des chercheurs et leur permettre d’avancer toujours plus dans leurs problématiques, apporter ma contribution à la thématique du laboratoire, être dans l’innovation.” indique Hélène Marec.