Iceberg à l’embouchure du fjord Young Sund, aux abords de la station de Daneborg, au Groenland. Les icebergs générés durant l’été dérivent près de la côte et s’accumulent à l’entrée du fjord. Dans cette zone abritée du vent, ils fondent très rapidement© Erwan AMICE / LEMAR / CNRS Photothèque

Jalons juridiques pour une gouvernance repensée des océans

Communiqué de presse Sciences humaines et sociales

Directrice de recherche CNRS à l’Institut de l’Ouest Droit & Europe (IODE, CNRS / Université de Rennes 1), Nathalie Hervé-Fournereau est spécialiste en droit de l’environnement.
 

Agnès Michelot est maîtresse de conférences de droit public à la Faculté de droit, de science politique et de gestion de La Rochelle Université et membre du laboratoire Littoral, environnement et sociétés (LIENSS, UCNRS / La Rochelle Université) ; elle s’intéresse aux questions de justice climatique, de solidarité écologique et de protection du milieu marin.

Adélie Pomade est maîtresse de conférences en droit à l’université de Bretagne Occidentale et membre du Centre de droit et d’économie de la mer (Amure, CNRS / Ifremer / Université de Brest) ; elle travaille sur les questions environnementales transversales en lien avec le climat et la biodiversité.

Agnès Michelot et Nathalie Hervé-Fournereau sont respectivement présidente et vice-présidente de la société française pour le droit de l’environnement.