La physique de l’upwelling sénégalais scrutée numériquement pour mieux appréhender le fonctionnement de l’écosystème local

Résultat scientifique

La modélisation numérique océanique fournit des informations essentielles sur la manière dont les courants marins façonnent le fonctionnement des écosystèmes côtiers.

Elle permet d’identifier et comprendre les processus physiques importants, de mieux les observer et, de plus en plus, de fournir des guides utiles à la gestion intégrée de l’environnement marin et des pêches.

L’étude menée par une collaboration internationale, dont le Laboratoire d’océanographie physique et spatiale et le Laboratoire des sciences de l’environnement marin, révèle la physique d’une zone écologiquement clé de l’océan côtier ouest-africain. Cette zone, le plateau continental sénégalais au sud de Dakar, est bien connue pour sa pêche artisanale et ses études halieutiques, mais ses courants restaient mal compris.

Cette étude introduit le concept de “low enrichment - high retention upwelling” pour caractériser la dynamique du plateau sud-sénégalais. L’enrichissement par les remontées d’eaux dues aux vents dominants (phénomène d’upwelling) y est faible en comparaison des prédictions théoriques. Mais la circulation des masses d’eau est en retour particulièrement favorable à une bonne rétention côtière des œufs et larves de nombreuses espèces marines se reproduisant dans cette zone. Cette étude contribue à éclairer l’importance écologique de l’océan côtier sud-sénégalais qui, mieux comprise, pourra être mieux prise en compte.