À la veille de l’hiver… un point sur l’érosion des plages bretonnes
À l’approche de l’hiver et de son lot de tempêtes, la question de l’érosion du littoral est d’actualité. Une étude menée en Bretagne, la première de ce genre dans cette région, fait la synthèse des observations réalisées par les scientifiques sur l’érosion des plages.
À partir de différentes campagnes de photographies aériennes de l’IGN, ces derniers ont mesuré le recul ou l’avancée du trait de côte au cours des 60 dernières années sur 335 km de côte.
Les conclusions : 35 % du linéaire étudié est en situation d’érosion. Cette recherche devrait permettre une meilleure gestion des côtes bretonnes, en particulier dans le contexte actuel de dérèglement climatique associé à l’élévation du niveau de la mer et un renforcement probable du régime des tempêtes.
Elle a été réalisée par les géographes du Laboratoire Littoral, environnement, télédétection, géomatique (LETG - CNRS/Université de Bretagne occidentale/Université de Caen Normandie/EPHE/Université d'Angers/Université de Nantes/Université Rennes 2) et les géologues du Laboratoire Géosciences Océan (LGO, CNRS/Universités de Bretagne Sud et Occidentale) et est parue dans la revue scientifique Journal of Coastal Research.