1280 composés chimiques et molécules naturelles ont été criblées pour leur action toxique sur des cellules souches de glioblastome (CSG), préparées à partir de résection chirurgicale de patient. © Julie Gavard

Le marron d’inde est toxique pour les tumeurs cérébrales

Résultat scientifique Biologie

Le glioblastome, une tumeur cérébrale particulièrement agressive, reste une des formes les plus létales de cancer chez l’homme.

Par une approche de crible fonctionnel de plus de 1200 composés chimiques et molécules naturelles, l’équipe de Julie Gavard du Centre de Recherche en Cancérologie de Nantes-Angers, a identifié l’escine du marron d’inde comme une molécule toxique pour les glioblastomes, en ciblant sélectivement les cellules tumorales de type souche. Cette étude est publiée dans la revue Oncotarget.