Mixer des solvants pour de nouvelles nanocapsules

Résultat scientifique

Les chercheurs de l’Institut des sciences chimiques de Rennes et du Laboratoire de chimie de coordination à Toulouse ont mis au point une nouvelle stratégie de synthèse de nanocapsules présentant une membrane composite nanoparticules-polymères, appelées « hybridosomes ».

Dans le cas de nanoparticules d’oxides de fer, elles ont pu être utilisées, même à faible dose, comme agents de contraste IRM pour imager des tumeurs.

Pour former ces nanocapsules, les chercheurs se sont appuyés sur des nanogouttes, qui existent dans des mélanges d’eau et de solvants pourtant considérés comme miscibles avec l’eau, comme le Tétrahydrofurane(THF).

Les nanoparticules inorganiques se déposent à la surface des gouttes et l’ajout d’un polymère vient donner la rigidité mécanique des capsules et permet d’éliminer le THF qui est remplacé par de l’eau.

Ce procédé, qui a récemment été breveté, peut être étendu à une grande variété de nanoparticules (métalliques, quantum dots…) ainsi qu’à des mélanges, que l’on pourrait appliquer en optique (plasmonique), imagerie et théranostique. Ces résultats sont parus dans la revue ChemNanoMat.