MT180 en Bretagne et Pays de la Loire : les finalistes de l’édition 2021

Communiqué de presse Evènement Ecologie et environnement Ingénierie Sciences humaines et sociales

La finale interrégionale Bretagne - Pays de la Loire de Ma Thèse en 180 secondes « MT180 » s’est déroulée le 17 mars 2021 en direct d’Angers. Ghina Bourji, du Centre de Droit des affaires, a remporté le Prix des internautes. Les deux lauréats du Prix du jury, Élyne Dugény du Laboratoire des sciences de l'environnement marin et Simon Guihéneuf, docteur au Laboratoire de génie civil et génie mécanique, représenteront l’École des docteurs Bretagne Loire lors de la prochaine étape du concours : la demi-finale nationale qui aura lieu le 1er avril 2021.

Lors de cette édition 2021, 16 doctorantes et doctorants ont relevé le défi d'expliquer leur sujet de recherche en français à l’attention du grand public, de la façon la plus simple possible, en seulement trois minutes chrono ! Un jury composé de 4 expertes et experts du monde de la recherche, de l’industrie et des médias, a évalué l’éloquence et la capacité de médiation des 16 finalistes et décerné deux Prix du jury. Le public a également voté pour le Prix des internautes lors de cet événement retransmis en live.

Les lauréates et lauréat sont :

  • 1er Prix du jury : Élyne Dugény, doctorante à l'Université de Bretagne Occidentale au Laboratoire des sciences de l'environnement marin (LEMAR - CNRS/Ifremer/IRD/Université Bretagne Occidentale), avec son sujet : « Influence des espèces environnantes sur le risque de maladie de l'huître creuse en milieu ostréicole ».
  • 2ème Prix du jury : Simon Guihéneuf, docteur de l'INSA Rennes au Laboratoire de génie civil et génie mécanique (LGCGM) et actuellement à l'Université Bretagne Sud à l'Institut de recherche Dupuy de Lôme (IRDL - CNRS/ENSTA Bretagne/Université Bretagne Occidentale/Université Bretagne-Sud) - « Formulation et renforts de blocs en matériau terre pour une utilisation structurelle »
  • Prix des internautes : Ghina Bourji, doctorante à l'Université Rennes 1 au Centre de Droit des affaires – « Le consentement faussé par autrui ».
Elyne Dugeny
Elyne Dugeny ©UR1/DirCom/JLB
Simon Guiheneuf
Simon Guihéneuf ©UR1/DirCom/JLB
Ghina Bourji
Ghina Bourji ©UR1/DirCom/JLB

Les deux Prix du jury représenteront l’École des docteurs Bretagne Loire lors de la demi-finale nationale qui aura lieu le 1er avril 2021. Cette étape importante sélectionnera les 16 finalistes nationaux à partir de la vidéo de leur prestation. Les résultats seront annoncés en direct sur les pages YouTube et Facebook du concours.

La finale nationale, le 10 juin 2021, organisée à distance, sera retransmise en direct sur YouTube et Facebook. Le gagnant ou la gagnante représentera la France en finale internationale.

La finale internationale, le 30 septembre 2021, verra s’affronter les finalistes de 27 pays du monde entier, à suivre en direct sur YouTube et Facebook

Ma Thèse en 180 secondes est un concours de vulgarisation scientifique organisé depuis 2014 par le CNRS et la Conférence des présidents d’université (CPU). En Bretagne - Pays de la Loire, le concours est organisé par la délégation régionale du CNRS et l'école des docteurs Bretagne Loire, en partenariat avec la Casden et la Mgen. L'édition 2021 a été organisée avec le soutien de l'Université d'Angers.

Revoir l’événement

Lire le communiqué de presse CNRS-CPU : « Ma Thèse en 180 secondes » est de retour en 2021 »

Contact

Communication Bretagne et Pays de la Loire