Nouvelles molécules-aimants à base de Thulium

Résultat scientifique Chimie

Les molécules-aimants, capables de s’aimanter de manière isolée, pourraient présenter des applications potentielles très importantes pour le stockage d'informations à haute densité, l'informatique quantique ou la spintronique.

Comme pour tous les aimants, leur aimantation finit par disparaître par relaxation magnétique. Plus l’aimantation disparaît lentement, meilleur est l’aimant, d’où l’importance de mieux comprendre les phénomènes qui contrôlent cette relaxation. Un travail réalisé par des équipes du Laboratoire de chimie moléculaire, de l’Institut de chimie physique et de l’Institut des sciences chimiques de Rennes (ISCR - CNRS/Université de Rennes 1/ENSC Rennes/INSA Rennes) montre que, pour une nouvelle molécule-aimant à base de thulium, plus les molécules sont isolées les unes des autres, plus leur relaxation magnétique est lente. Ces résultats, publiés dans la revue Angew . Chemie, vont permettre de développer de nouvelles stratégies de synthèse pour aller vers des molécules-aimants toujours plus performantes.