Patrick Le Callet : la vision par ordinateur au service de la médecine du futur

Prix et distinction Numérique

Comment la réalité virtuelle peut-elle soutenir le développement de traitements et thérapies nouvelles pour les personnes ayant des problèmes de basse vision ? C’est la question que pose Patrick Le Callet, professeur à Nantes Université, membre du Laboratoire des sciences du numérique de Nantes (LS2N – CNRS/École centrale de Nantes/Nantes Université) sur une chaire fondamentale de l’Institut universitaire de France.

Que ce soit à travers ses fonctions d’entraîneur d’une équipe de basket, de musicien dans un groupe de rock ou chercheur au sein d’une équipe pluridisciplinaire, Patrick Le Callet apprécie les valeurs et l’importance du collectif. Depuis 25 ans, le professeur à Nantes Université, membre du LS2N, mène une recherche interdisciplinaire passionnée sur la modélisation de la vision humaine dans le traitement des images. « Un de mes thèmes dominants porte sur le développement de technologies frugales et efficientes grâce à une meilleure compréhension du système visuel humain et de ses limites », résume Patrick Le Callet. Sa spécialité : l’amélioration de la qualité d’expérience d’application ou de service dans les domaines de la vidéo et des réalités étendues (augmentée, virtuelle et mixte).

En 2021, il reçoit un Emmy Award1 pour une innovation ouverte, en lien avec Netflix, qui optimise la diffusion des contenus vidéo. « Cette consécration m’a invité à réaliser la valeur de mes travaux et la manière de les conduire. Mais elle a surtout nourri une réflexion profonde sur l’impact et l’intérêt général de mes recherches à un moment charnière de ma carrière. J’avais envie de me mettre au service de choses importantes, mais je manquais de temps », raconte le chercheur. Le temps, c’est justement ce que lui offre la chaire fondamentale de l’Institut universitaire de France qu’il vient d’obtenir. Son projet associe son équipe au service d’ophtalmologie du Centre hospitalier universitaire de Nantes autour d’une perspective de médecine du futur.

  • 1Décerné par l’Académie nationale américaine des arts et des sciences de la télévision.

Contact

Communication Bretagne et Pays de la Loire