Pierre-Alain Fouque : une chaire pour la cryptographie post-quantique

Prix et distinction Numérique

Depuis Rennes, où il est Professeur à l'Université de Rennes, membre de l’Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (IRISA - CNRS/Université de Rennes), Pierre-Alain Fouque participe à l’établissement de normes cryptographiques adaptées aux futures réalités de l’informatique quantique. Il vient d’être nommé pour la seconde fois à l’Intitut universitaire de France, l’occasion pour lui de mener des projets sur l’implémentation des algorithmes de sécurité post-quantique et les attaques qui pourraient les cibler.

L’avènement de l’informatique quantique s’accompagne de toute une série de problématiques de recherche. Pierre-Alain Fouque, professeur à l’Université de Rennes et membre de l’IRISA, travaille sur la cryptographie post-quantique. La cryptographie est en effet basée sur des problèmes mathématiques dont la réponse est à la fois difficile à obtenir et rapide à vérifier si on nous la donne. Or les ordinateurs quantiques ont des facilités avec certaines classes de problèmes sélectionnées il y a des années pour la cryptographie actuelle.

« J’étudie plusieurs alternatives au chiffrement RSA ou au problème de la factorisation des entiers, dont la principale est la cryptographie à base de réseaux euclidiens, précise Pierre-Alain Fouque. Je m’intéresse aussi plus récemment à la cryptographie multivariée. Ces problèmes demandent de résoudre des systèmes de polynômes en plusieurs variables. L’algorithme de Buchberger permet d’y répondre génériquement, mais sa difficulté augmente exponentiellement avec le nombre de variables dans l’équation. Ces propriétés en font des candidats intéressants pour des systèmes de chiffrement et de signatures numériques. »

Lire la suite

Contact

Communication Bretagne et Pays de la Loire