Prix de l’Académie des sciences 2022 : les lauréats CNRS en Bretagne

Prix et distinction Biologie Chimie Mathématiques

L'Académie des sciences remet chaque année près de quatre-vingt prix couvrant l'ensemble des domaines scientifiques, aussi bien fondamentaux qu'appliqués. Cette année, près de 50 prix impliquent des chercheurs CNRS ou rattachés à ses unités mixtes de recherche (UMR), dont 3 en Bretagne.
 

Découvrez les lauréats bretons :

Sébastien Gouëzel est directeur de recherche CNRS à l’Institut de recherche mathématique de Rennes (CNRS/ENS Rennes/Université de Rennes 1/Université de Rennes 2). Il a obtenu des résultats de tout premier plan expliquant pourquoi des systèmes dynamiques déterministes présentent des comportements qui semblent aléatoires, à la fois dans les régimes uniformément hyperboliques et intermittents. Il a pour cela développé de nouveaux outils, à base d'analyse fonctionnelle sophistiquée, pour étudier le comportement spectral des systèmes dynamiques. Il a également démontré des résultats majeurs sur les marches aléatoires dans les espaces hyperboliques, notamment pour le problème du théorème local, en montrant la pertinence de techniques importées des systèmes dynamiques. Il travaille aussi à la formalisation des mathématiques sur ordinateur dans les assistants de preuve.

#

Marc Mauduit est directeur de recherche CNRS à l'Institut des sciences chimiques de Rennes (CNRS/Université de Rennes 1/École Nationale supérieure de chimie de Rennes). La recherche de Marc Mauduit se situe dans le domaine de la catalyse organométallique pour une chimie durable. Il s’intéresse notamment à la conception de ligands ancillaires carbéniques innovants, aisément accessibles et modulables, qui confèrent aux métaux de transition des propriétés inédites. Ainsi, son équipe développe des procédés catalytiques éco-efficients capables de transformer la biomasse en molécules d’intérêts ou de produire des édifices moléculaires complexes contenant divers motifs chiraux.

#

Colomban de Vargas est directeur de recherche au CNRS à la Station biologique de Roscoff (CNRS/Sorbonne Université). Aux interfaces entre les sciences de la vie et de la Terre, entre les échelles moléculaire, cellulaire, et planétaire, les travaux de Colomban de Vargas ont permis d’explorer les frontières de la biodiversité du microbiome marin, de comprendre comment celle-ci se structure dans l’océan, et de dévoiler des mécanismes morpho/génétiques contribuant à l’extraordinaire diversification des micro-eucaryotes. Ces travaux contribuent à l’essor de la ‘biologie planétaire’ et de la soutenabilité.