Prix de l’Académie des sciences 2023 : les lauréats CNRS en Bretagne

Prix et distinction

L'Académie des sciences remet chaque année près de quatre-vingt prix couvrant l'ensemble des domaines scientifiques, aussi bien fondamentaux qu'appliqués. Cette année, de nombreux prix impliquent des chercheurs et chercheuses CNRS ou rattachés à un laboratoire dont le CNRS est une tutelle.

Découvrez les lauréats bretons :

Le prix des Sciences de la Mer IFREMER 2023 est décerné à Fabrice ARDHUIN, directeur de recherche CNRS au Laboratoire d’océanographie physique et spatiale (CNRS/Université Bretagne Occidentale/IRD/Ifremer).

Fabrice Ardhuin étudie les vagues en mer. Il a exploré les interactions entre vagues, courants marins et banquise, et leurs signatures acoustique et sismique dans tout le système terre. Il est le responsable scientifique du suivi de la variable climatique "état de mer" pour l’Agence Spatiale Européenne.

Le prix Christian Le Provost 2023 est décerné à Damien DESBRUYERES, chercheur Ifremer au Laboratoire d’océanographie physique et spatiale (CNRS/Ifremer/IRD/Université de Bretagne Occidentale).

Les activités de recherche de Damien Desbruyères portent sur l’observation in situ de l’océan Atlantique Nord et sur la compréhension des mécanismes régissant sa dynamique et sa variabilité dans le contexte actuel de réchauffement global. Il étudie plus particulièrement le fonctionnement de la grande circulation méridienne de l’océan Atlantique nord, ainsi que son rôle dans la propagation de la chaleur entre bassins subtropicaux et subarctiques, et entre la surface et l’océan profond.

 
 
 
 
 
 

Découvrez les autres lauréats CNRS

Contact

Communication Bretagne et Pays de la Loire