Prix de l'académie des sciences 2025 : découvrez les lauréates et lauréats en Bretagne et en Pays de la Loire

Prix et distinction

Chaque année, l'Académie des sciences remet près de quatre-vingt prix couvrant l'ensemble des domaines scientifiques, aussi bien fondamentaux qu'appliqués. La cérémonie de remise de prix s'est déroulée le 28 octobre 2025 au cœur du Palais de l’Institut de France. De nombreux lauréats sont des chercheurs et chercheuses CNRS ou rattachés à un laboratoire dont le CNRS est une tutelle. Pour cette édition 2025, trois scientifiques en Bretagne et Pays de la Loire sont distingués. 

Jeanne Crassous, lauréate du prix Clavel-Lespieau

Directrice de recherche CNRS à l'Institut des sciences chimiques de Rennes (ISCR), Jeanne Crassous explore les molécules chirales (molécules à images miroir non superposables), depuis leur préparation (hélicènes, complexes organométalliques chiraux), à leurs propriétés photophysiques et chiroptiques (absorption et émission de lumière polarisée), pour la compréhension de processus fondamentaux (violation de parité, effets de spin) et appliqués (diodes à électroluminescence polarisée).

Lire son portrait 



Clémence Queffelec, lauréate du prix Arkema - Académie des sciences

Maître de conférences à Nantes Université au sein du laboratoire Chimie et interdisciplinarité : synthèse, analyse, modélisation (Ceisam), Clémence Queffelec s’intéresse à des procédés de valorisation de transformation de la biomasse, de déchets agroalimentaires et industriels en matériaux alternatifs, notamment pour des applications dans les enrobés routiers. En parallèle, elle explore l’usage de la lumière comme source d’énergie pour activer des réactions chimiques ambitieuses.

Lire son portrait



Luc Aquilina, lauréat du prix Aymé Poirson

Luc Aquilina est professeur de l'université de Rennes au laboratoire Géosciences Rennes, au sein de l'Observatoire des sciences de l’environnement de Rennes. Avec son équipe, Luc Aquilina s’attache à rendre visibles les eaux invisibles du sous-sol. Il étudie leur composition chimique et microbiologique, leur circulation et leurs échanges avec les rivières. Il a créé le laboratoire de datation des eaux souterraines et il construit avec des collectivités territoriales des modélisations de l’impact du changement climatique sur la ressource en eau.

Lire son portrait

 

Contact

Communication Bretagne et Pays de la Loire