Photo prise en microscopie électronique à balayage du cilié Tiarina avec sa coquille de 100 à 150 micromètres en carbonate de calcium (calcaire), renfermant les cellules de Symbiodinium (non visible ici).© Mordret S, CNRS/UPMC, EPEP team.

Quand la symbiose « corallienne » prend le large

Communiqué de presse Biologie

Symbiodinium est une algue unicellulaire qui joue un rôle majeur dans les récifs coralliens en s’unissant avec des invertébrés, leur apportant une capacité de photosynthèse. Elle vient, pour la première fois, d’être découverte en haute mer, dans différentes régions océaniques, loin des récifs coralliens.

Une équipe du laboratoire Adaptation et diversité en milieu marin de la Station biologique de Roscoff l’a en effet identifiée dans plusieurs échantillons collectés lors de l’expédition Tara Oceans (2009-2013).

Selon leurs travaux publiés le 18 décembre 2015 dans ’The ISME Journal’, cette algue vit en symbiose à l’intérieur d’un organisme unicellulaire, un cilié, qui mesure une centaine de micromètres1 et fabrique une coquille calcaire.

Cette association repose probablement sur des échanges réciproques d’aliments, leur permettant de survivre dans des eaux très pauvres en nutriments. Reste pour les chercheurs à déterminer si ces nouveaux types de Symbiodinium sont capables de vivre au sein des récifs coralliens. Auquel cas, ils pourraient intervenir dans le repeuplement de ces écosystèmes menacés.