"Que reste-t-il à découvrir ?", le Forum du CNRS

Institutionnel

C’est la Métropole européenne de Lille qui accueille cette année le Forum du CNRS, "Que reste-t-il à découvrir ?", le 19 novembre prochain. À la Cité des échanges de Marcq-en-Barœul (Nord), une cinquantaine de chercheurs de renom viendront raconter les découvertes de l’année, présenter les applications de demain, débattre et échanger avec le public.

Gildas Avoine, de l’IRISA, répondra à vos questions sur la sécurité informatique. Ses recherches sont tournées vers la sécurisation des données qui transitent dans une informatique que l’on ne soupçonne pas nécessairement, et qui est partout à la fois dans les objets que nous utilisons quotidiennement.

Alban Lemasson, du laboratoire Ethos, répondra à vos questions sur le langage des primates non humains. Spécialiste des primates non humains, il étudie plusieurs espèces animales pour comprendre le développement du langage humain.

Jérémy Pruvost d’AlgoSolis et Clémence Queffélec, du CEISAM, présenteront la conférence en 10’chrono "Les promesses des microalgues".