Quel vin pour demain ? Le vin face aux défis climatiques

Ouvrage Ecologie et environnement

Découvrez dans cet ouvrage d'Hervé Quenol, chercheur au laboratoire Littoral, environnement, télédétection, géomatique (LETG, CNRS//EPHE/Université d'Angers/Université de Bretagne Occidentale/Université Caen Normandie/Université de Nantes/Université de Rennes 2), de Jérémy Cukierman et de Michelle Bouffard, les initiatives vertueuses et les stratégies d'adaptation du monde du vin aux changements climatiques.

Gels de printemps, canicules et sécheresses, incendies et goûts de fumée, intenses variations d’une année à l’autre, et même au cours d’une saison… les défis climatiques se multiplient et le monde du vin est impacté à tous les niveaux, de la vigne au verre.
Pour autant, ce livre est tout sauf un nouveau témoignage alarmiste qui annonce la disparition des terroirs actuels et la fin des grands vins. Écrit par trois experts internationaux en matière de climat et de vin, il est un point d’étape et une porte ouverte vers le futur. S’il rappelle le contexte, les enjeux et les implications des changements climatiques pour le monde du vin, il met surtout en lumière les initiatives vertueuses et les stratégies d’adaptation, tant à la vigne qu’au chai, lors du transport ou de la commercialisation, s’appuyant sur des exemples variés et innovants à travers le monde entier.
La solution est à portée de main, celle d’un vin différent, toujours aussi grand et bien plus responsable.

En savoir plus

Contact

Hervé Quenol
Chercheur CNRS au laboratoire Littoral, environnement, télédétection, géomatique (LETG, CNRS//EPHE/Université d'Angers/Université de Bretagne Occidentale/Université Caen Normandie/Université de Nantes/Université de Rennes 2)