Filé d'étoiles sur le site de l'expérience HESS (High Energy Stereoscopic System), en Namibie, comprenant quatre télescopes de 13 m de diamètre. © Julien BOLMONT/Collaboration HESS/CNRS Photothèque

Radio Cosmic

Communiqué de presse Terre et Univers

Les rayons cosmiques balayent la Terre en permanence. Ceux de basse énergie, très nombreux, proviennent pour la plupart du Soleil. Ceux de hautes énergies et même de très hautes énergies, beaucoup plus rares, sont des messagers de l’Univers dont les scientifiques peinent encore à retracer les origines.

Répondre à cette question sur l’origine de ces particules d’énergies extrêmes, serait résoudre une énigme primordiale sur la nature des phénomènes ultra-violents qui se déroulent dans notre Univers.

Dans la province de Mendoza, l’Observatoire Pierre Auger est le temple de la détection des rayons cosmiques de haute énergie. Sur un vaste territoire de 3000 km2, il met en œuvre des instruments variés comprenant initialement 1600 détecteurs de particules espacées régulièrement ainsi que 4 stations de télescopes de très haute sensibilité.

Une des pistes en expérimentation pour améliorer la détection des gerbes cosmiques sur une grande échelle serait de développer des antennes pour capter les ondes électromagnétiques formées par les électrons de la gerbe.

Un film CNRS Images avec la contribution du Laboratoire de physique subatomique et des technologies associées (SUBATECH).