Tempête sur la planète - Penser le droit et les politiques de l’ingénierie climatique et environnementale à l’heure de l’anthropocène
Face aux changements globaux – érosion de la biodiversité, réchauffement climatique – des solutions correctives sont envisagées.
Certaines, relevant de l’ingénierie écologique (réhabilitation des sols pollués, restauration des écosystèmes…) sont déjà mises en place ; d’autres, visant à contrer le réchauffement et rassemblées sous le terme de géoingénierie, sont encore au stade exploratoire.
Dans les deux cas, de nouvelles questions de droit se posent. À la croisée de l’éthique, des sciences politiques et du droit, comment penser la régulation de ces pratiques ?
C’est l’objet de ce colloque pluridisciplinaire international, organisé par deux chercheuses CNRS de l’Institut de l’Ouest : droit et Europe (IODE), qui fera intervenir des spécialistes venus de France, Norvège, Portugal, Suisse, Royaume-Uni, Inde, Brésil, Chine, Canada, États-Unis. Seront abordés des aspects aussi variés que les « communs », les droits humains et la justice environnementale, la mobilisation du droit par la société civile…