Une nouvelle famille de matériaux pour la production d'hydrogène ''vert''

Résultat scientifique Ingénierie

Des scientifiques ont montré comment des photo-électrodes constituées d'un matériau hybride semiconducteur/métallique peuvent produire de l'hydrogène en utilisant l'énergie solaire de manière efficace et pour un faible coût.

L'hydrogène est un bon vecteur de stockage, de transport et de production d'énergie ''verte'', car il suffit de le recombiner avec de l'oxygène pour produire de l'électricité ou de la chaleur, en ne dégageant que de l'eau. C'est ainsi, par exemple, qu'une pile à combustible alimente le moteur électrique d'un véhicule utilisant l'hydrogène comme carburant. Mais cette solution n'est avantageuse pour l'environnement que si l'hydrogène lui-même est produit de manière décarbonée (à l'aide d'énergies renouvelables par exemple), et non avec des énergies fossiles, comme c'est encore majoritairement le cas aujourd'hui.

C'est ce que propose une équipe de l'Institut fonctions optiques pour les technologies de l'information (Institut FOTON, CNRS/Université de Rennes 1), en collaboration avec l'Institut des sciences chimiques de Rennes (ISCR, CNRS/ENSCR/Université de Rennes 1) et l'Institut de physique de Rennes (IPR, CNRS/Université de Rennes 1), qui a démontré qu’il était possible de produire efficacement, et pour un faible coût, de l'hydrogène en utilisant l’énergie solaire pour réaliser l’électrolyse de l'eau. Ces résultats reposent sur l'utilisation d'une nouvelle famille de matériaux pour la réalisation de photo-électrodes. Ils sont publiés dans la revue Advanced Science.