Une première carte du protéome humain publiée par le Human Proteome Project

Résultat scientifique Biologie

Le consortium international Human Proteome Project (HPP) vient de publier dans la revue Nature Communications la première carte du protéome humain avec plus de 90% de couverture.

Cette avancée majeure est la concrétisation d’une décennie d’efforts soutenus de la communauté internationale incluant la production, l’analyse et la ré-analyse des données protéomiques. Ces travaux internationaux vont servir de base à des applications diagnostiques, pronostiques, thérapeutiques et sont le préambule au développement de la médecine de précision.

La contribution française (Chromosome team 14) a été significative avec en particulier la caractérisation de près de 300 Missing proteins à partir d’échantillons de spermatozoïdes humains. Elle implique les ressources et savoir-faire de l’infrastructure nationale de protéomique ProFi (Grenoble, Strasbourg, Toulouse) et de la plate-forme Protim (Rennes) du laboratoire Biologie Santé et Innovation Technologique (BIOSIT) - (CNRS/ Inserm/ Université Rennes 1)