VéloClimat : penser le vélo à l'ère du dérèglement climatique, du Morbihan à Rotterdam !

Communiqué de presse Ecologie et environnement Numérique

Du 27 juin au 6 juillet 2025, quatre scientifiques du CNRS et de l’Université Bretagne Sud, au Laboratoire des Sciences et Techniques de l'Information, de la Communication et la Connaissance (Lab-STICC - Bretagne INP/ENSTA/IMT Atlantique/UBO/UBS), se rendront à vélo à Rotterdam (Pays-Bas) depuis la commune de Saint-Jean La Poterie dans le Morbihan, afin de participer à la douzième conférence internationale sur le climat urbain (ICUC12).

Grâce à leurs vélos équipés de multiples capteurs, ils collecteront des mesures micro-météorologiques (comme la température de l’air) et des mesures physiologiques (comme le rythme cardiaque ou la température corporelle) afin de comprendre l’impact du changement climatique, et notamment des vagues de chaleur, sur les conditions de déplacement et de pratique du vélo.

Des Thermo-partys, ateliers participatifs de mesures de la température de l’air, seront organisés sur certaines étapes. A l’aide de capteurs, les participants seront invités à réaliser des mesures à vélo dans différents quartiers de chaque ville, identifiés en raison de leurs particularités : présence de zones de fraîcheur (arbres, parcs), nature et formes de l’occupation humaine (densité de bâtiments, surface imperméable de type parking).

Ce projet est piloté par des scientifiques du CNRS et de l’Université Bretagne Sud au Laboratoire des Sciences et Techniques de l'Information, de la Communication et la Connaissance (Lab-STICC - Bretagne INP/ENSTA/IMT Atlantique/UBO/UBS).

Le projet VéloClimat implique également des chercheurs : 
- du centre de médecine du sport de Genève
- de la haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève,
- du Media Engineering Institute de Haute École d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud

VéloClimat est soutenu financièrement par la Fondation GEOMANUM, abritée par la fondation du CNRS.

En savoir plus sur le projet : https://geomanum.org/fr/projets/veloclimat

Le véloclimatmètre est développé par le LECEA de la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève (HEPIA). Il s’agit d’un boîtier cubique de ~2 litres qui se fixe sur le vélo© VeloClimat

Programme de la soirée scientifique et festive célébrant le départ du projet, le 26 juin 2025 à Saint-Jean La Poterie :

18h : 3 Thermo-party à Redon (parvis Gare Sud), Saint-Perreux (Complexe de l’Oust), Allaire (place de la mairie)
19h : Rassemblement des Thermo-Party et présentation du projet à Saint Jean – La Poterie (halles du pôle péri-scolaire – Place du 20 juillet 1850)
19h30 : remise des trophées du Défi Mobi en Pays de Redon 
19h45 : Analyses et présentations des données récoltées lors des Thermo-party
20h00 : pique-nique partagé

Contact

Communication Bretagne et Pays de la Loire