Visites insolites du CNRS 2025 : la science comme vous ne l’avez jamais vue !
Entrez dans les coulisses du monde de la recherche en compagnie de chercheurs et chercheuses passionnés avec les Visites insolites du CNRS : du 3 au 15 octobre 2025, le CNRS vous offre l’opportunité unique d’accéder à des laboratoires et plateformes expérimentales habituellement fermés au public. Se glisser dans la peau d’un musicologue et mener l'enquête sur une gwerz, plonger dans le monde incroyable des interactions humains-machines, faire lumière sur les préjugés autour du travail ou explorer les profondeurs du Massif Armoricain… En Bretagne et Pays de la Loire, le CNRS invite le grand public à découvrir 4 laboratoires. Ne ratez pas le tirage au sort : vous avez jusqu’au 17 septembre pour tenter votre chance !
Le CNRS vous offre l’opportunité unique de découvrir des installations et plateformes expérimentales remarquables habituellement fermés au public dans ses différents centres de recherches en France hexagonale et en Guyane, en profitant de rencontres privilégiées avec des chercheurs et chercheuses passionnés. En tout, ces Visites insolites permettront à plus de 900 heureux gagnants et gagnantes de se glisser dans la peau de scientifiques pour quelques heures et de côtoyer l’étonnant, le surprenant, l’extraordinaire.
En Bretagne et Pays de la Loire, 4 Visites insolites sont proposées par 4 laboratoires du 3 au 15 octobre 2025, dans le cadre de la Fête de la science 2025 organisée par le ministère de l‘Enseignement supérieur et de la Recherche.
Découvrir l’ensemble du programme et candidater : visitesinsolites.cnrs.fr/
Comment participer ?
Les internautes peuvent tenter leur chance du 25 août au 17 septembre 2025 en répondant à trois questions en lien avec la thématique de la visite choisie. Les lauréats et lauréates seront sélectionnés aléatoirement parmi les personnes ayant répondu correctement afin de constituer des groupes composés de dix à douze personnes selon les visites.
- Mercredi 8 octobre - Plongez dans les profondeurs du Massif armoricain !
Géosciences Rennes (CNRS/Université de Rennes) - Rennes - Terre & Univers - À partir de 14 ans
Lors de cette visite insolite, partez à la découverte du Massif armoricain à travers les collections fascinantes du Musée de géologie de l'université de Rennes, guidés par le responsable de collection. De l’identification de roches à la manipulation de fossiles issus d’un million de spécimens conservés en réserve, cette plongée scientifique vous initiera aux méthodes d’observation et d’analyse utilisées pour comprendre l’histoire de notre planète.
Vendredi 10 octobre - Des enseignants aux influenceurs, venez décortiquer les préjugés sur les mutations du travail en compagnie de sociologues !
Centre nantais de sociologie (CENS, CNRS/Nantes Université) - Nantes - Sciences humaines et sociales – À partir de 15 ans
Combien de temps les médecins consacrent-ils à leur travail ? Un enseignant a-t-il vraiment beaucoup de temps libre ? Créer du contenu en ligne, est-ce considéré comme du travail ? Lors de cette visite insolite, les scientifiques du Centre nantais de sociologie vous invitent à venir confronter vos préjugés sur le monde du travail, en menant une véritable enquête sociologique sur les réalités du temps de travail de diverses professions. Une immersion interactive pour explorer, grâce aux outils des sciences sociales, les réalités souvent méconnues de notre société.
- Lundi 13 octobre - Toucher le virtuel : les fascinantes interactions entre humains et machines
Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (IRISA, CNRS/Université de Rennes) – Rennes - Numérique - À partir de 15 ans
Lors de cette visite insolite, vous plongerez au cœur des recherches les plus avant-gardistes sur les interactions entre l’humain et la machine. Vous explorerez comment le cerveau peut piloter des applications numériques par la seule pensée, ou comment l’haptique permet de ressentir et manipuler des objets à distance, en réalité virtuelle ou augmentée. Une immersion fascinante dans le futur des technologies interactives, au sein de l’un des plus grands et anciens laboratoires de recherche en informatique de France.
- Mercredi 15 octobre - « Qui a tué Louis le Ravallec ? » Enquête ethnographique à travers les siècles
Centre de recherche bretonne et celtique-Documentation (CRBC, CNRS/Université de Bretagne Occidentale) – Brest - Sciences humaines et sociales - À partir de 15 ans
« Centre Bretagne, avril 1732 : le corps sans vie de Louis Le Ravallec est retrouvé dans la rivière qui borde la commune du Faouët. Cette macabre découverte est le point de départ d’une enquête qui va durer 4 ans. Après de nombreux rebondissements, les juges classent l’affaire, estimant que le jeune homme a fait une chute et s’est fracassé la tête sur les rochers. » Une gwerz - longue complainte en breton - donne une toute autre version des faits : Louis Le Ravallec aurait été assassiné. Trois siècles plus tard, l’enquête est relancée lors d’une visite insolite proposée par le CNRS. Aux côtés de chercheurs en ethnologie, histoire, linguistique et littérature orale, remontez le fil de cette affaire mêlant archives judiciaires, mémoire collective et chanson bretonne. Suivez les traces de Donatien Laurent, pionnier de l’étude de la tradition orale en Bretagne et ancien directeur du CRBC, et découvrez comment la science peut faire parler les chansons anciennes… pour peut-être élucider un mystère jamais résolu.
À propos
Créées en 2020, les Visites insolites du CNRS proposent chaque année de découvrir en groupe restreint des lieux de recherche extraordinaires. Sites inaccessibles, expériences atypiques et rendez-vous singuliers sont au programme dans tout l’Hexagone pour les quelques privilégiés tirés au sort.
En quatre ans, près de 5000 personnes ont participé aux près de 500 visites organisées avec les laboratoires de recherche sous-tutelle CNRS !
