Watch Live : start-up issue de la recherche publique lauréate du concours Start-up Connexion

Communiqué de presse Innovation

Watch Live, cofondée et dirigée par Manuel Ausserré, développe un instrument de recherche qui permet pour la première fois de regarder en direct les réactions électrochimiques.

L’invention est issue des travaux de Dominique Ausserré, Directeur de Recherche CNRS à l’Institut des Molécules et Matériaux du Mans. Elle est protégée par quatre brevets CNRS/Université du Maine/Université d’Aix-Marseille. Après avoir été primée au concours Hello Tomorrow en 2014, l’entreprise lyonnaise est aujourd’hui soutenue par le Réseau Entreprendre du Rhône, Novacité et la SATT Pulsalys.

L’instrument est basé sur un composant optique révolutionnaire avec deux propriétés : il permet de détecter des objets ultra fins (moins de 0,1 nm d’épaisseur) et il est conducteur pour l’électricité. Cet outil de recherche sera un accélérateur de R&D dans toutes les applications basées sur l’électrochimie : batteries, piles à combustible, catalyse, lutte contre la corrosion, électro-synthèse, etc... Watch Live s’adresse d’abord à un marché de 20 000 laboratoires dans le monde. L’ambition de Watch Live est de devenir le leader mondial pour la visualisation des phénomènes électrochimiques.