Colloque « Diversité de la matière organique dans le système solaire »

Du
au
Laboratoire de planétologie et géosciences et Cité des Congrès de Nantes

Organisé par le Laboratoire de planétologie et géosciences (LPG, CNRS/Nantes Université/Université d'Angers) et le laboratoire Chimie et interdisciplinarité : synthèse, analyse, modélisation (CEISAM, CNRS/Nantes Université) le colloque DiMOSS a pour objectif de réunir une assemblée variée de cosmochimistes, planétologues, et chimistes pour échanger sur le thème de la MOI dans le système solaire. Les présentations aborderont les questions de la diversité de la MOI dans les objets du système solaire, de sa caractérisation en laboratoire, de son évolution dans les différents corps planétaires, de son rôle dans l'émergence de la vie, et de ses spécificités par rapport aux biosignatures organiques.

La matière organique, majoritairement sous forme de matière organique insoluble (MOI), est un composant majeur du système solaire. De la MOI est observée dans les météorites primitives (chondrites carbonées), et sa présence est soupçonnée en relativement grande quantité dans la planète naine Cérès, et en moindre quantité sur Mars. Dans le système solaire externe, les données des missions spatiales Rosetta-Philae et Cassini-Huygens suggèrent que d'importantes quantités de MOI sont présentes aussi bien dans les objets plus primitifs (comètes) que dans les corps différenciés (satellites de glace des planètes géantes). La MOI pourrait ainsi être un acteur important de l'évolution physico-chimique et de l'habitabilité de ces derniers, et par extension des nombreux mondes de glace dont ils nous servent d'analogues. Dans ce contexte, la thématique de la diversité de la MOI se développe au sein de la communauté internationale et sa caractérisation dans différents contextes planétaires est un des grands enjeux de plusieurs missions d'exploration vers Mars (Mars2020, ExoMars et Mars Sample Return), vers des astéroïdes (Hayabusa2, OSIRIS-REx, Lucy) et vers les lunes de Jupiter (JUICE, Europa Clipper, Europa Lander) et de Saturne (Dragonfly).

Le but de ces journées scientifiques, organisées par les laboratoires CEISAM et LPG, est de réunir une assemblée variée de cosmochimistes, planétologues, et chimistes pour échanger sur le thème de la MOI dans le système solaire. Les contributions attendues aborderont les questions de la diversité de la MOI dans les objets du système solaire, de sa caractérisation en laboratoire, de son évolution dans les différents corps planétaires, de son rôle dans l'émergence de la vie, et de ses spécificités par rapport aux biosignatures organiques.

Les journées scientifiques DiMOSS auront lieu les 2 et 3 juin 2022 :

  • le 2 juin au Laboratoire de planétologie et géosciences à Nantes
  • le 3 juin à la Cité des Congrès à Nantes
Comète Tchouri © ESA