Exposition « Noir comme Vénus »

Du
au
Muséum d'Histoire Naturelle de Nantes 12 Rue Voltaire, 44000 Nantes

« Noir comme Vénus », est une exposition de Sophie Keraudren-Hartenberger ouverte au public du 2 juin au 20 septembre 2021 au Muséum d'Histoire Naturelle de Nantes.

Cette exposition nous invite à abandonner notre regard à de nouveaux espaces, de nouveaux prismes de couleurs. L'exposition rapporte des images fugitives de cette planète à la composition encore peu connue, révélant une nouvelle physique aux multiples dimensions géométriques et sensibles. Le visiteur est ainsi accueilli dans une salle noire habitée d’images et de sculptures, faisant écho aux Chambres des Merveilles ainsi nommées par l’historienne Patricia Falguières, témoignant des croisements entre l’art et la science.

Le projet de Sophie Keraudren-Hartenberger s’inscrit dans la continuité d’une recherche menée entre Art et Science, qui consiste à faire se conjuguer des pratiques expérimentales artistiques et scientifiques afin de découvrir de nouveaux espaces sensoriels.
Une première exposition "Still snowing on Venus" avait été présentée au Laboratoire de planétologie et géodynamique (LPG - CNRS/Université Angers/Université Nantes) en 2018, avec le soutien de la DRAC Pays de la Loire.

La collaboration de Sophie Keraudren-Hartenberger et Benjamin Rondeau, minéralogiste, enseignant-chercheur à l'Université de Nantes, et Olivier Bourgeois, géomorphologue, professeur à l'Université de Nantes, a donné lieu à cette nouvelle exposition.

Certaines oeuvres ont été conçues dans l'atelier de lithopréparation du Laboratoire de planétologie et géodynamique avec l'aide de Laurent Lenta et les photos ont été réalisées au microscope numérique de très haute précision.

En savoir plus