Finale régionale Bretagne 2023 « Ma thèse en 180 secondes »

Du 20:00
au 22:30
Espace des Sciences aux Champs Libres, 10 Cour des Alliés, 35000 Rennes

Le concours de vulgarisation scientifique « Ma thèse en 180 secondes » revient en 2023 pour sa dixième édition. La finale bretonne se déroulera le mardi 14 mars 2023 à 20h à l’Espace des Sciences aux Champs Libres, à Rennes. 16 doctorantes et doctorants relèveront le défi d'expliquer leur sujet de recherche en français à l’attention du grand public, de la façon la plus simple possible, en seulement trois minutes chrono ! 

Pour cette édition anniversaire, le concours « Ma thèse en 180 secondes » en Bretagne innove !

Si la formule reste la même – doctorants et doctorantes doivent expliquer leur sujet de recherche au grand public de la façon la plus accessible possible en seulement trois minutes chrono – et elle s’accompagne cette année d’échanges nourris entre les doctorants et des lycéens de l’Académie de Rennes dans le cadre de la préparation au baccalauréat et d’un partenariat avec France 3 Bretagne qui rend compte du parcours des candidats depuis les formations jusqu’à la finale régionale.

Après des qualifications à Rennes le 28 février 2023 et à Brest le 2 mars 2023, 16 jeunes scientifiques issus des écoles et universités bretonnes monteront sur scène le mardi 14 mars 2023 de 20h à 22h30. À la clé : deux places pour la demi-finale nationale de « Ma Thèse en 180 secondes ».

Découvrez les 16 candidats et leur sujet de thèse (par ordre de passage) :

  1. Victor Lauriau – Université de Rennes / Institut FOTON : « Réduction de bruit des lasers DFB à fibre »
  2. Florie Ogor – IMT Atlantique / Laboratoire Icube : « Nano-fabrication additive rapide, par polyæmérisation multi-photon (MPP) massivement parallélisé, de Micro- et nano-structures 3D pour des applications photoniques et biomédicales »
  3. Mouad Madhouni – INSA Rennes / Laboratoire de Génie Civil et Génie Mécanique (LGCGM) : « Assemblage métallique et mixte de poutre sur poteau tubulaire par découpe laser »
  4. Mathisse Meyneng – Université de Bretagne Occidentale / Laboratoire d'Écologie Pélagique (PELAGOS) : « Variabilité saisonnière et multidécennale des communautés microbiennes dans les écosystèmes côtiers de la Nouvelle-Calédonie en relation avec les forçages anthropiques »
  5. Josué Yokopi – INSA Rennes / Laboratoire de Génie Civil et Génie Mécanique (LGCGM) : « Etude multi-échelle de l'impact des déformations différées sur le comportement des briques de terre crue stabilisée (BTS) ou compressée (BTC) »
  6. Husam Ma'ayah – Université de Bretagne Occidentale / Héritage et Construction dans le Texte et l'Image (HCTI) : « Les discours du Président contre la Covid-19 ; l’argumentation en interaction »
  7. Jennifer Laurent – Université de Bretagne Occidentale / Laboratoire des sciences de l'environnement marin (LEMAR) : « Diagnostic sur l’état écologique des estuaires bretons, par le couplage de la géographie des bassins versants, de la chimie des polluants et de la biologie du flet »
  8. Icaro Veloso Soares – Université de Rennes / Institut d'électronique et des technologies du numérique (IETR) : « Alimentation sans fil adaptative de systèmes bioélectroniques miniatures implantables »
  9. Delphine Leclerc – Université de Rennes / Oncogenesis Stress Signalling (OSS) : « Concevoir et mesurer l'efficacité de nouveaux traitements in vitro pour corriger les mutations responsables de maladies génétiques »
  10. Ilias Maoudj – Université de Bretagne Occidentale / Laboratoire de Traitement de l'Information Médicale (LaTIM) : « Analyse multimodale des signaux physiologiques et neurofonctionnels pour l’optimisation de la cartographie cérébrale en chirurgie éveillée »
  11. Prunelle Mamenguy – Université Bretagne Sud / Héritage et Construction dans le Texte et l'Image (HCTI) : « La phraséodidactique de l'espagnol en espace francophone en contexte ELE et LLCER »
  12. Emeline Ostyn – Université de Rennes / ARNs bactériens et médecine : « Persistance des infections à Staphylococcus aureus : perspectives thérapeutiques liées à la caractérisation d'une antitoxine ARN »
  13. William Pensec – Université Bretagne Sud / Laboratoire des Sciences et Techniques de l'Information, de la Communication et de la Connaissance (Lab-STICC) : « Protection d’un processeur avec DIFT contre des attaques physiques »
  14. Zoé Bessin – Université de Bretagne Occidentale / Littoral Environnement Télédétection Géomatique (LETG) et Geo-Ocean : « Contribution de la télédétection spatiale multiangulaire au suivi et à la compréhension de l'érosion des falaises (Cicero) »
  15. Floriane Turrel – Université de Rennes / Écosystèmes, Biodiversité, Évolution (ECOBIO) : « La diversité microbienne est-elle importante ? Impact des variables environnementales sur la diversité microbienne, les fonctions associées et les cycles biogéochimiques »
  16. Louis Le Nézet – Université de Rennes / Institut de Génétique et Développement de Rennes (IGDR) : « Recherche des bases génétiques de la dysplasie coxo-fémorale chez le chien guide et autres races comme modèle des maladies luxantes de la hanche chez l'homme »

Un jury composé de 5 expertes et experts du monde socioéconomique, de la recherche et des médias et d’une lycéenne évaluera l’éloquence et la capacité de médiation des 16 candidats et désignera le prix du jury :

  • Morgane Rousselot, fondatrice et CEO de la start-up SeaBelife, basée à la Station biologique de Roscoff (CNRS/Sorbonne Université)
  • Sandrine Depeau, chercheuse du CNRS au laboratoire Espaces et sociétés (CNRS / Institut Agro / Le Mans Université / Nantes Université / Université d’Angers / Université Caen Normandie / Université Rennes 2)
  • Maxime Robic, troisième prix du jury de la finale nationale 2022
  • Maxime Guégnard, rédacteur en chef adjoint à la rédaction de France 3 Bretagne
  • Michel Cabaret, directeur de l’Espace des sciences
  • Une lycéenne d’une des classes bretonnes partenaires

Le public présent dans la salle ainsi que les internautes voteront pour leur candidate ou leur candidat favori.

Les candidates et les candidats qualifiés par le prix du jury et le prix du public représenteront la Bretagne à la demi-finale nationale qui aura lieu à Paris fin Mars 2023.

Assister à la finale :

  • Pour participer à l’événement à l’Espace des Sciences aux Champs Libres, l’inscription est gratuite avant le 13 mars 2023. Vous voterez pour votre candidat favori à l'aide d'un bulletin dans la salle. Ouverture des portes à 19h15. Après 19h45, les places réservées ne sont plus garanties.
  • Pour voter à distance pour votre votre candidat favori, il est aussi nécessaire de vous inscrire avant le 13 mars 2023. Vous recevrez sous 48 heures la demande de confirmation de votre inscription sur la plateforme utilisée pour le vote.
  • L’évènement sera retransmis en direct sur la chaine Youtube du Collège doctoral de Bretagne.

L'organisation MT180 bretonne est conduite par le Collège doctoral de Bretagne, la délégation régionale Bretagne et Pays de la Loire du CNRS, avec le soutien de l’Université de Rennes ainsi que des services communication des universités et grandes écoles bretonnes, en partenariat avec la Casden et la Mgen.

  • Un partenariat avec France 3 Bretagne

France 3 Bretagne est fière d’accompagner l’édition 2023 du concours « Ma thèse en 180 secondes ». Nos équipes de reportage accompagneront cet événement tout au long de ses différentes étapes par le biais de reportages diffusés dans les éditions d’information du 12/13 et du 19/20 ainsi que sur bretagne.france3.fr et les réseaux sociaux.

  • Un partenariat avec le rectorat de l’Académie de Rennes

Avec l'appui du rectorat de l'Académie de Rennes, l'organisation bretonne de MT180 2023 propose un partenariat à 8 classes de première et de terminale de la région académique Bretagne. L'objectif est de permettre aux élèves de prendre part à toutes les étapes du concours aux côtés des doctorants et doctorantes, de leur formation à la finale régionale. Pour les enseignants et enseignantes, c'est l'occasion de monter avec l'organisation MT180 2023 un projet pédagogique original et motivant en vue du Grand Oral au baccalauréat, dont les similitudes sont fortes avec l’exercice proposé aux doctorants.

Contact

Communication Bretagne et Pays de la Loire